Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Village Pestalozzi

On peut lire dans le Bulletin du B. I. E., le résultat d'une enquête faite parmi les enfants israélites qui se trouvent dans des «camps d'attente» en Allemagne, l'emploi des tests collectifs d'intelligence ne donne aucun résultat; il en va de même pour les tests affectifs et il semblerait que dans certains domaines, une anesthésie affective se serait faite; les tests de performances (combinaisons de cubes, formes, couleurs, etc.) qui révèlent la marche de l'esprit ne permettent aucune conclusion. Ces enfants n'ont jamais eu de vie d'enfants, ils ne savent pas manipuler des formes et des couleurs, ils ne savent pas jouer.

Quelles réflexions nous viennent à l'esprit en imaginant la vie inhumaine qu'ont connue ces enfants ? Nulle misère n'avait pu, jusqu'ici, empêcher les enfants de jouer. Les plus pauvres ont toujours pu chérir un animal ou su transformer un morceau de bois en poupée. Le fait de perdre ce don d'imagination et le goût du jeu qui sont le propre de l'enfant est dû à des conditions de vie effroyables. Ce sera le travail des éducateurs de leurs pays de s'occuper de ces enfants-là.

Pensons au travail que font nos éducateurs au village Pestalozzi. Ils se trouvent actuellement dans une situation matérielle difficile. Le grand élan de générosité datant de la fin de la guerre s'est émoussé! Il importe cependant que les enfants sauvés des camps de concentration soient élevés jusqu'au moment où ils auront un métier. Il nous faut leur aider avec persévérance.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève