Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le bégaiement

Dans la revue Pro Juventute, Mlle Madeleine Jaques, professeur d'orthophonie, aborde la question des troubles du langage chez l'enfant. Au sujet du bégaiement, elle écrit ce qui suit:

Les causes du bégaiement sont multiples. La famille évoque toujours le souvenir d'une frayeur: ce serait à partir de cet instant-là que l'enfant aurait bégayé. En fait, les causes sont beaucoup plus profondes et les phénomènes psychiques plus compliqués et plus importants. Le bégaiement se greffe toujours sur un sujet émotif. Les émotions jouent un grand rôle dans la vie de l'enfant, et il sait encore mal les réfréner. Or, les émotions sont étroitement liées aux réactions toniques des muscles, et déclenchent des spasmes qui troublent immédiatement la respiration et le débit de la parole. En outre l'enfant bégaie parce qu'il n'arrive pas à exprimer sa pensée assez rapidement; le mot lui fait défaut, il éprouve beaucoup de peine à évoquer le terme dont il aurait besoin pour exprimer ce qu'il voudrait dire. Le désordre règne dans les centres de réalisation et de transmission de la parole. La fonction ordonnatrice est troublée; il en résulte des répétitions de syllabes, du bredouillage sur lequel vient se greffer le bégaiement et tous les troubles complexes qui l'accompagnent. Des troubles respiratoires et vasomoteurs deviennent pour le sujet une cause d'angoisse qui peut atteindre rapidement un état tonique d'immobilisation musculaire, doublé de désordres moteurs. Lèvres serrées, mâchoires crispées, respiration anarchique, mouvements désordonnés de la face ou du diaphragme: tout contribue à paralyser le sujet qui hésite de plus en plus à s'exprimer au moyen du langage parlé. Il faut alors le confier sans tarder à un rééducateur qualifié (1). La marche du traitement et la conduite thérapeutique seront différentes selon l'âge, le caractère et les capacités du sujet.

Les résultats acquis seront d'autant plus favorables que les automatismes d'expression seront encore inconscients. Le traitement ne consiste pas essentiellement en une rééducation phonétique ou articulatoire, ce que trop de personnes sont encore portées à croire. Il est infiniment plus complexe et délicat, et l'un des plus difficiles à entreprendre parmi les déficients du langage.


(1) Nous attirons l'attention des parents sur le fait que le traitement doit être entrepris le plus tôt possible afin d'en diminuer les difficultés et d'en augmenter les chances de succès. (Réd.)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève