Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Solitude

J'étais encore bien petite lorsqu'une chère vieille tante vint un certain soir m'embrasser dans mon lit et me souhaiter une bonne nuit. Après un moment de bavardage, elle me dit que je devais être très heureuse et reconnaissante d'avoir de si bons parents. Ce n'est que beaucoup plus tard que je la compris; à cet âge-là, je ne pouvais m'imaginer des parents qui ne fussent pas aussi merveilleux que les miens.

Cette tante vivait seule et avait pour ses frères et soeurs mariés une tendresse dépourvue de toute envie. Elle avait pleinement accepté sa solitude, la vie sans mari et sans enfants et attirait tous ceux qui l'approchaient par sa joie et sa compréhension pleine d'amour.

Accepter leur épreuve, acte difficile pour beaucoup d'êtres humains qui n'ont pas reçu de la vie ce qu'ils en attendaient. Quelle douleur pour des parents de perdre à sa venue au monde l'enfant attendu avec tant d'espoir ou pour d'autres, d'en être privés par un accident ou une maladie.

Lorsque la mort ou une infirmité atteint un être cher, un coeur endurci par le malheur s'enferme dans sa solitude. La révolte le rend insensible à la présence bienveillante de ses proches, aveugle à la peine de ceux qui souffrent du même chagrin ou de toute autre épreuve de la vie. Mais chaque effort, consenti tout d'abord comme un sacrifice, pour se tourner vers les autres et les aider, apportera à ce coeur meurtri quelque paix. C'est un chemin libérateur dans lequel il essaiera de trouver peu à peu les forces suffisantes pour supporter sa souffrance.

Il n'est pas que les séparations inévitables qui soient douloureuses. Celles qui dressent les uns contre les autres les membres d'une même famille sont empreintes de plus de tristesse encore: parents et enfants qui s'ignorent pendant des années; petits-enfants élevés dans l'indifférence de leurs grands-parents; brouilles de famille.

L'amertume en est si grande qu'elle paraît souvent sans proportions avec les causes des discordes, si pénibles soient-elles. Orgueil, égoïsme, jalousie, qui sont leur point de départ, ne sont pas des nécessités de la nature auxquelles il faut se soumettre, mais des forces ennemies contre lesquelles, nous, les parents, n'auront jamais assez lutté. Nous mettrons toute notre bonne volonté à comprendre ceux qui nous précédent et ceux qui nous suivent dans la vie et à les aimer pour eux-mêmes. Une vie de famille harmonieuse est un si grand bonheur que nous ne regretterons jamais les efforts que nous aurons dû y consacrer.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève