Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les ateliers de loisirs

Il y a mille et une manière d'occuper ses loisirs. Chacun les utilise selon son tempérament et selon son travail de chaque jour.

Les uns s'adonnent à des lectures divertissantes ou au contraire sérieuses. D'autres cultivent un art, d'autres enfin consacrent ce temps libre à des occupations plus ou moins futiles. Alors que les uns sont attirés par des intérêts intellectuels ou artistiques, il en est d'autres qui, même sans être préparés techniquement ou professionnellement, aiment faire quelque chose de leurs dix doigts; ce sont les «bricoleurs».

Les jeunes, sauf de rares exceptions aiment le travail manuel.

Mais voilà, l'un manque de place, l'autre n'a pas d'outils, le troisième ne peut songer à scier ou à marteler dans son appartement.

Il faudrait, pour ces jeunes artisans, pouvoir disposer d'un local suffisamment vaste, qu'ils ne craindraient pas de salir, où ils oseraient faire du bruit; où, placés sous une direction compétente, ils auraient, à leur disposition l'outillage nécessaire à leurs travaux.

C'est pour ces jeunes que séduit le côté manuel des loisirs, que Pro Juventute a créé des «ateliers de loisirs».

Ce qui caractérise ceux-ci, c'est l'esprit dans lequel les jeunes y travaillent: aucune contrainte, aucun programme imposé. Ils choisissent ce qui leur plait et les intéresse; ils créent selon leur coeur et leur plan. Ils arrivent avec des idées, des projets, parfois difficiles à exécuter, mais qui une fois discutés avec un chef compréhensif, sont ramenés à des dimensions ou à une conception plus réalisables.

Tel participant d'un cours de petite menuiserie, n'avait-il pas mis sous son bonnet, de faire un meuble pour radio-gramo, alors qu'à l'essai, il arrivait juste à «raboter plat» une petite planchette. Tel autre désirait monter un meuble avec rayons pour ranger tous les souliers de la famille ! Louable idée, mais de quelle envergure !

Si tous les objets exécutés ne sont pas des oeuvres d'art, peu importe. L'essentiel est que chacun apprenne à connaître les exigences que requiert un métier, qu'il tente sa chance, étudie ses possibilités et ses dons. C'est parfois au cours de ces premiers essais que se révèlent des aptitudes particulières et se décide le choix d'une carrière.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que furent créés, dans plusieurs localités en Suisse, au cours de ces dix dernières années, quelque cent «ateliers de loisirs». En outre, Pro Juventute vient encore en aide aux jeunes en leur prêtant des caisses d'outillage, des cadres à tisser, etc., dont ils pourraient avoir besoin pour leur activité manuelle.

Actuellement, des ateliers pour le travail du bois (petite menuiserie, sculpture, tournage) le travaiI sur métal, le tissage, la reliure sont ouverts aux jeunes (1).

La «clientèle» de ces ateliers varie selon les localités. A Genève, elle est essentiellement composée de jeunes gens et de jeunes filles de 14 à 15 ans. Quelques-uns sont en apprentissage, d'autres suivent des cours professionnels, la plupart d'entre eux sont des élèves de collèges supérieurs. Ceux-ci trouvent dans ce travail manuel le complément naturel à leurs études.

Dans d'autres villes, ces ateliers sont fréquentés par des jeunes gens de plus de 20 ans ou par de jeunes parents. Mais Pro Juventute, soucieuse de procurer aux jeunes une saine et judicieuse utilisation des loisirs, désire que ses ateliers restent des ateliers de jeunes et c'est surtout auprès d'eux qu'elle aimerait les faire connaître et aimer.

Une modeste finance d'inscription est perçue. Le matériel nécessaire est fourni à des conditions très avantageuses. Le fait que la participation à ce travail est payante a sa valeur du point de vue éducatif. Plus de soin et de persévérance sont toujours apportés lorsque tout n'est pas gratuit.

Parents qui avez des enfants de 14-18 ans, pensez à leurs loisirs qui doivent être utilisés sainement, rappelez-vous cet automne que Pro Juventute, dans ses «ateliers de loisirs», les convie à s'initier à des travaux manuels et à connaître aussi la joie de créer.


(1) A Genève (Ecole du Grütli, rue du Conseil-Général), chaque automne débutent, pour les jeunes gens, un cours de travail sur bois et pour les jeunes filles, un cours de reliure. Pour d'autres villes ou villages, s'adresser directement à Pro Juventute, Service des Loisirs, Seefeldstrasse 8, Zurich, qui donnera tous les renseignements désirés.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève