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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Un livre sur les problèmes éducatifs

Dans son livre «Education familiale»* , le Dr A. Berge nous invite à réfléchir sur nos enfants, sur nous-mêmes et sur les problèmes de la vie.

Il nous entraîne à mettre au net ce que nous estimons l'essentiel et ce qui doit être tenu comme secondaire. Exercice très salutaire, car nous nous laissons aller, vivons au jour le jour et perdons le sens de l'important. Ne nous arrive-t-il pas de gronder sévèrement un enfant qui casse, sans mauvaise intention, un objet tel qu'une tasse, et de laisser passer une manifestation d'égoïsme ou un mensonge.

Le Dr Berge a épluché avec soin nos façons de faire. Il nous met en garde contre quantité d'idées qu'inconsciemment nous adoptons. Ainsi pour la «cafardise», sujet délicat:

«Les parents sont sollicités d'intervenir soit en conseillers, soit en médiateurs, soit en justiciers; mais s'ils intervenaient trop fréquemment, l'habitude se prendrait de trop compter sur eux. Par une sanction prématurée, l'on envenime un conflit au lieu de l'apaiser. Il est des pères et des mères qui bondissent au milieu du moindre semblant de discussion et ne causent ainsi que des ravages. Lorsque l'on n'a pas été témoin d'une méchanceté réelle ou d'un abus de force criant, mieux vaut attendre que les autres viennent à vous. Et peut-être alors est-il encore sage de répliquer souvent: Cela ne nous regarde pas; arrangez-vous ensemble.»

«Nous atteignons par là le très délicat problème de la «cafardise»; l'autorité suprême a toujours quelques chances de recevoir des plaintes ou des dénonciations et il est quelquefois difficile de n'en pas tenir compte, bien qu'il n'y ait que les gouvernements vils pour vivre de pareilles méthodes et les encourager. Dans une classe où tous les élèves sont à peu près égaux en âge, en vigueur, en intelligence, et ou le plus faible peut toujours trouver des secours parmi ses camarades sans faire appel aux maîtres, les «cafards» ont la mauvaise presse qu'ils méritent. Lorsque, dans la famille, un garçon de treize ans exerce sa brutalité sur une soeur de huit ans et que cette dernière va chercher du secours auprès des grandes personnes, le gamin serait tout de même assez mal venu, me semble-t-il, d' hurler trop fort à la «cafarde». Pourtant une punition, survenant dans ces conditions, déconcerterait fâcheusement le jeune mâle formé à la morale spartiate du collège. Il est rarement heureux de sévir pour des fautes que l'on n'a point constatées soi-même et dont on n'a pu mesurer directement la portée. Un blâme modéré est alors l'unique sanction possible.»

Dans le chapitre «Préservation de la sensibilité», le Dr Berge nous décrit les inconvénients de la vie moderne. Cette vie trépidante est en contradiction avec ce qui est nécessaire au développement harmonieux de l'enfant. Mais comme toute éducation en vase clos est encore plus nocive, il faut se contenter de suivre certaines règles: l'ordre et le calme. L'auteur complète son exposé en détaillant ce qui peut être exagéré ou faux dans l'application de ces règles. Le chapitre suivant est consacré à la formation des réflexes. Certains automatismes nous évitent «un ruineux gaspillage d'énergie que nous ferions si chacun de nos mouvements réclamait un effort de décision, d'adaptation et d'application».

Quelques considérations terminent ce livre intéressant et vivant, à la fois théorique et pratique et que nous vous recommandons très spécialement.


* Ce livre est à la disposition de nos abonnés.









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