Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La prépuberté

La prépuberté est une période de la vie de l'enfant particulièrement riche. Elle offre un terrain idéal pour l'éducation.

De 8 à 10 ans, l'enfant doit s'adapter à l'école, à ses camarades. A cet âge, les évènements n'éveillent pas en lui une grande résonance. C'est la période où la tâche de donner de bonnes habitudes de travail, de discipline, est relativement facile.

Vers l'âge de 10-12 ans - chiffre variable selon les individus et les climats - on observe chez lui un épanouissement progressif aussi bien sur le plan physique (activité sportive plus intense, par exemple) qu'intellectuel (éveil de la curiosité intellectuelle, augmentation de l'intérêt pour une foule de choses, plus grande sensibilité au beau). Dans tout ce qui est sensoriel: ouïe, vue, toucher, il gagne en puissance et en profondeur.

Les enfants prépubères ont à fournir un gros effort pour s'adapter à la société. Ils n'attendent plus que les «grands» se penchent vers eux et arrangent tout; ils désirent vivement au contraire devenir eux-mêmes grands, conquérir ce monde qui ne leur fait plus peur.

Un des aspects de cet âge, c'est le désir qu'a l'enfant de rejoindre l'adulte et son regret de quitter ses plaisirs enfantins. Cette particularité explique en grande partie son comportement. Elle donne du même coup une indication quant au rôle que doivent jouer les parents.

La fillette recherche son indépendance à l'égard de sa mère. Nous la voyons dépenser pour cela beaucoup d'énergie et d'ingéniosité. Elle tend à s'identifier avec une personne idéale, sa maîtresse, une amie de sa mère, une tante. Il est important que la mère la laisse chercher des affections en dehors d'elle. Il s'agit d'un stade passager et non d'un manque d'amour. La mère qui comprend et accepte ce besoin, permet à sa fille d'évoluer harmonieusement, sans sentiment de culpabilité. Si ce n'est pas le cas, il se forme chez l'enfant un conflit intérieur entre son besoin d'ndépendance et son attachement à sa mère. La fillette critique ses parents avec d'autant plus de virulence que ce conflit est plus aigu.

Chez le garçon, cette évolution est caractérisée par un aspect plus «physique». Comme sa tendance prédominante est un désir de puissance, ses réactions se feront surtout sur ce plan (bravades, brusquerie, indiscipline, malpropreté, compétitions, esprit de contradiction, désordre).

C'est aussi l'âge où garçons et filles se projettent dans des héros successifs, que ce soit un adulte ou un camarade. Souvent ils choisissent un ami moins bien qu'eux, parce qu'ils ont besoin au fond de se rassurer eux-mêmes, de jouer un rôle devant quelqu'un.

A cet âge, l'enfant se mêle de tout, il se mêle à la vie des adultes, il prend parti pour ou contre quelque chose ou quelqu'un, il agit.

C'est aussi l'âge des secrets et si l'enfant n'en a pas, il en invente. Tout ce qui touche à la grossesse, à la conception, à la différence des sexes est traité en secret. Pour les garçons, ce besoin se traduit dans le goût pour les sociétés secrètes, les codes.

Les garçons n'admettent les filles dans leur cercle que si elles se conduisent en garçon. Elles ont d'ailleurs, à cet âge, une forte tendance à être «garçons manqués» ce qui est heureux car cela favorise leur développement musculaire, leur activité, la formation de leur personnalité, d'autant plus que cette période sera suivie chez elle d'une phase de passivité au moment de la puberté.

Si à 8-10 ans, l'enfant vit et pense dans le présent, à 10-12 ans, les sentiments qui s'éveillent en lui, se tournent vers l'avenir, tout se prépare pour demain (aspirations, espoirs).

On entrevoit le rôle que doit jouer l'éducateur devant cet éveil de force, d'appétit intellectuel. Il faut offrir à l'enfant de quoi satisfaire ses besoins (leçons actives, recherches, exigences nouvelles). Le mouvement scout est particulièrement bien conçu pour répondre aux nécessités de cet âge: activité, responsabilité, exigences morales, camaraderie.

Le rôle du père est de premier plan; il doit intéresser son fils, sa fille par tous les moyens possibles (visites de chantiers, d'usines, de musée). Tous les instants de cette période sont précieux pour que s'établissent entre père et enfants des liens de confiance et de camaraderie, car après la puberté, ces liens ne peuvent se tisser que très difficilement.

La mère, par un rôle plus discret, par sa compréhension, créera un climat de confiance et de liberté si nécessaire aux jeunes. C'est en effet, parce qu'elle laisse ses enfants libres que ceux-ci ont confiance en elle. Et c'est pourquoi, lorsque plus tard des questions difficiles ou délicates se poseront, ils viendront à elle spontanément.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève