Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«Paix sur la terre et bonne volonté parmi les hommes»

Dans un petit village, là-haut sur la montagne, était un vieux chalet *. Inhabité depuis longtemps, ses volets de velours étaient clos et le vieux chalet semblait mort au milieu de tous les autres animés et vivants.

Mais, par un beau matin de juin, le voilà qui revit. On l'ouvre, on le nettoie et une dame de la ville vient l'habiter avec son mari et ses enfants. Une dame de la ville, on s'en méfie dans ce petit village, une protestante !... Même le vieux curé reste sur ses gardes.

Et pourtant la «dame de la ville» est une jeune femme au grand coeur, elle aimerait faire la connaissance de ses voisins; quitter la ville et ses amis pour suivre son mari dans ce pays inconnu a été dur pour elle.

Chaque jour elle regarde les femmes du village partir vers les champs lointains. La faux ou le râteau sur l'épaule, elles traînent derrière elles leurs enfants trop jeunes pour aller à l'école. L'étrangère les plaint, ces femmes ! ne serait-il pas possible de les aider, de les décharger d'une partie de ce lourd travail. Un jour, elle offre à une maman de garder ses enfants. Acceptera-t-elle ? cela est tentant... après tout, pourquoi pas ? Bientôt, chaque matin, le chalet se remplit des bébés du village. Leur hôte les soigne, elle les aime. Les mamans sont reconnaissantes et deviennent de plus en plus confiantes. Elles sont heureuses de rendre également service en offrant à la jeune femme des fromages, du lard. Le curé vient la voir, elle travaille avec lui, la main dans la main, partout où l'on peut aider.

Elle fait ainsi la connaissance d'une famille nombreuse qui vit, très pauvre dans un tout vieux chalet à l'écart du village. Il n'y a même pas un siège pour chaque membre de la famille; les enfants mangent debout, et les deux aïeuls n'ont pas de chaise confortable où reposer leurs vieux corps perclus de rhumatisme.

Que faire pour les aider? La citadine est bien trop pauvre pour leur acheter des meubles, et personne dans le village n'est plus riche qu'elle. Mais ses amis de la ville pourraient peut-être intervenir, c'est ainsi qu'elle reçoit les quelques meubles nécessaires.

Le soir de Noël, pendant la messe de minuit, alors que tous les habitants du village sont à l'église, un curieux cortège s'en va le long des sentiers pleins de neige. Notre amie et ses enfants portant chaises et fauteuils se dirigent vers le vieux chalet et déposent leur présent dans son unique chambre.

A leur retour à la maison, les habitants n'en croient pas leurs yeux. Ils ne sont pas loin de penser que des anges sont venus leur faire tous ces cadeaux inespérés.

Dans le coeur de notre Maman et de ses enfants, il y a une grande joie, et une voix chante victorieusement: «Paix sur la terre et bonne volonté parmi les hommes».

* Histoire vraie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève