Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Paquets de Noël

On respire dans toute la maison un air mystérieux. Il y a des portes fermées à clé, des enfants qui circulent les mains cachées derrière le dos. On entend demander de la ficelle, de la colle, des encres de couleur, des cartons...

Maintenant que le sapin de Noël a été installé sur le vieux tapis étoilé de cire, c'est le moment de déposer sous ses branches basses les paquets de Noël. Pour prolonger autant que possible le plaisir de déballer, il faut qu'il y en ait beaucoup: des babioles, des souvenirs, des allusions amusantes, et si un cadeau se compose de plusieurs pièces, celles-ci seront bien sûr offertes séparément. Et chacun s'ingénie à trouver quelque jolie façon d'emballer les objets, même les plus modestes. On se souvient d'une gomme à dessin si bien dissimulée qu'il fallut au moins dix minutes pour la découvrir; et d'un flacon d'eau de Cologne habillé en roi mage d'un grand manteau rouge à col d'hermine et portant couronne dorée sur son bouchon.

C'est demain qu'on aura la joie de voir ceux que l'on aime apprécier les surprises préparées en cachette; c'est demain qu'on aura la joie de recevoir d'eux des objets utiles et d'autres destinés à distraire et amuser. Car si l'on est bien content d'avoir la paire de gants tricotés par maman ou le vêtement dont on a besoin, le jouet qui l'accompagne est pour le plaisir seul et sa possession réjouit le coeur.

Jusqu'au soir, des conspirateurs cacheront sous le sapin des paquets variés et des sourires heureux éclaireront les visages: espoir de recevoir bientôt des cadeaux ? Pas seulement, reflet aussi des heures passées à chercher à faire plaisir. Pendant que les mains travaillent, la pensée se tourne vers les destinataires; on se souvient des choses qu'ils ont dites ou faites. S'il est souvent difficile d'exprimer sa tendresse en mots, le soin avec lequel on aura préparé ses cadeaux la fera mieux sentir, et ce sera le commencement de la grande joie de Noël.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève