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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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CE QUE NOS ENFANTS ATTENDENT DE NOUS:

AMOUR - COMPRÉHENSION - CONFIANCE *

Pour pouvoir répondre à cette attente, il faut:

que nous nous préparions à notre métier de parents.

que nous répondions au besoin d'amour, de tendresse et de protection de nos enfants.

que nous créions autour d'eux un climat de confiance et de collaboration.

que nous les préparions à la liberté dont ils ont besoin.

que nous donnions à leurs questions des réponses vraies et franches.

que nous sachions que nous ne sommes pas infaillibles et sans reproches. Adulte n'est pas synonyme de parfait.

que nous n'oubliions pas que les enfants sont influencés par tout ce qui les entoure. Sans que nous le voulions, toute notre attitude leur sert d'exemple.

... que nous nous préparions à notre métier de parents.

Autrefois, il eût paru absurde de croire que, pour être de «bons» parents et bien élever ses enfants, il fallait y penser à l'avance et s'y préparer.

Tout au plus, les jeunes femmes suivaient-elles parfois un cours de puériculture. Elles apprenaient ainsi la manière correcte de langer un bébé, de le tenir dans son bain, de préparer ses biberons. Il semblait que l'instinct maternel de la mère devait à lui seul suffire pour la guider dans son rôle d'éducatrice. Et si un jour, il y avait un problème à résoudre, le père n'était-il pas là pour intervenir, lui qui représente force et autorité dans la famille !

En psychologie, la somme des connaissances acquises au cours de ces quelque vingt dernières années est énorme. On aurait tort de penser que ces connaissances n'intéressent que les spécialistes. Au contraire, bon nombre d'entre elles devraient être connues de tous ceux qui ont à s'occuper d'enfants au premier rang desquels se placent les parents.

En effet, par la connaissance du développement intellectuel et mental de l'enfant, celui de son affectivité, on comprend mieux quels sont ses besoins profonds; on saisit mieux le mécanisme de tel comportement qui dérouterait à première vue, l'origine et la nature des conflits qui le préoccupent soit avec lui-même, soit avec son milieu.

On n'agit pas au hasard ou à tâtons si l'on se trouve devant des difficultés familiales ou scolaires.

Pour être de «bons parents», soucieux de bien élever leur enfant, c'est-à-dire d'en faire un être équilibré, autonome et heureux, il est nécessaire de s'y être préparé. Comme pour tous métiers, celui de parents exige un minimum de connaissances psychologiques, car la bonne volonté et «l'instinct» à eux seuls sont insuffisants.

Il faut aussi accepter d'avance d'élever l'enfant pour lui-même et non pour nous, et accepter de respecter sa personnalité naissante sans lui imposer la nôtre.


* Selon une habitude prise pour le numéro de janvier, nous avons choisi un thème principal et chacune des collaboratrices des « Entretiens » en traitera brièvement un des points.









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