Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

... que nous répondions à leur besoin d'amour, de tendresse et de sécurité.

Si nous nous interrogeons en toute sincérité: «Qu'est-ce qui fait le plus de mal, dans le monde ?» la réponse sera: «Le manque d'amour dans les rapports humains».

Les familles dans lesquelles la tendresse unit les membres sont les plus belles. Cette beauté et cette tendresse sont indépendantes de la santé ou de la maladie, de l'intelligence ou de la fortune.

Suivons notre instinct maternel et paternel qui nous incite à une patience toujours renouvelée, à un amour qui n'est ni autoritarisme, ni faiblesse, mais compréhension pour un être plus faible et qui dépend de nous.

La confiance de l'enfant est une plante qui réclame nos soins. Il ne doit pas douter de la solidité de nos sentiments. C'est une grande faute que de mettre en balance la sagesse et l'obéissance dans un plateau et notre affection dans l'autre. L'amour d'une mère est inconditionné, il est indépendant des défauts de l'enfant. Sur cette base ferme, l'enfant se construit et s'équilibre. Il a besoin de la présence de sa mère: elle doit être à la maison pour l'accueillir au retour de l'école, pour être consultée en cas de difficultés, pour écouter une confidence ou soigner une blessure.

Ne laissons pas passer les occasions de manifester à nos enfants la tendresse que nous avons pour eux. En Suisse romande, on ne s'extériorise pas avec facilité. N'enfermons pas, en conserve, nos sentiments dans une armoire froide, ils risqueraient de s'y geler.

L'enfant vit de petites choses: c'est un chien qui l'effraie, une image qui l'amuse, un baiser qu'il aimera recevoir en dehors de ceux qui sont «officiels». Prenons le temps, d'écouter nos petits, laissons une chaussette à raccommoder pour leur lire une histoire, ce seront les souvenirs les plus chers qu'ils garderont de nous, car ils leur manifestent notre amour et leur donnent un sentiment profond de sécurité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève