Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

... que nous donnions à leurs questions des réponses vraies et franches.

Pour savoir comment répondre, il faut savoir pourquoi l'enfant questionne.

Nos petits - et nos grands! - sont pétris de malice et savent «jouer de la question» avec un art consommé! Il peut s'agir de gagner du temps, de ne pas obéir à un ordre tout en n'ayant par l'air de désobéir («ergotage»), de mettre maman dans un tel état d'exaspération que, de guerre lasse et sans s'en apercevoir, elle finira par dire «oui».

A toutes ces questions, il faudrait répondre par un malicieux sourire (pour que l'enfant sache que nous ne sommes pas dupes) et par un très ferme: «D'abord, tu vas réciter ta leçon, obéir à mon ordre ou te taire; et après je te répondrai.»

Mais il est d'autres questions, loyales et qui n'ont d'autre but que de combler une lacune dans le savoir, de satisfaire une curiosité légitime, ou de calmer une angoisse.

A celles-là, il faut toujours répondre véridiquement. Ce qui ne signifie pas qu'il faille nécessairement, et à tout âge, dire toute la vérité. L'enfant ne la comprendrait peut-être pas, ou elle l'effrayerait. Mais il faut être vrai, il faut donner à l'enfant une base solide sur laquelle peu à peu il édifiera sa personnalité. Il ne faut pas qu'il se trouve un jour dans la nécessité de mettre de côté notre réponse, parce que la vie lui a appris que les enfants ne naissent pas dans les choux, ou que cela fait mal de se laisser arracher une dent. Il faut que nous puissions toujours lui dire «quand tu avais cinq ans, je t'ai dit ceci; ce n'était qu'une partie de la vérité, mais c'était la vérité; maintenant, tu peux en comprendre davantage». Autrement dit, c'est une affaire de quantité et non de qualité. A ce prix, notre enfant aura confiance en nous, et pourra affronter la vie sans craindre que derrière nos affirmations ne se cache une vérité toute différente et redoutable.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève