Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

... adulte n'est pas synonyme de parfait...

Quand les enfants sont encore très jeunes, ils ont besoin de croire en leurs parents, les yeux fermés, et il faut, bon gré mal gré, que nous acceptions de paraître «tout puissants et tout bons», pour répondre à leur attente. Mais nous, qui nous connaissons bien, savons à quel point nous sommes faillibles. Ce sentiment nous donnera une grande humilité intérieure qui se traduira par beaucoup de patience et une indulgence perspicace à l'égard des fautes de nos jeunes enfants.

Cependant, quand ceux-ci ont grandi, je crois qu'on peut, sans faire erreur, se montrer à eux tel qu'on est, avec ses tentations, ses recherches, ses combats, ses fautes aussi. D'ailleurs, ils ne sont plus dupes de notre soi-disante perfection et notre sincérité les mettra à l'aise.

Je sais que nous avons davantage aidé nos enfants, devenus adolescents, en leur parlant de nos difficultés d'autrefois et d'aujourd'hui plutôt que de nos résultats acquis en les assaisonnant de bons conseils. L'aveu de nos faiblesses nous a rapprochés et a créé entre nous des liens de compréhension et d'entr'aide.

Evidemment, il en coûte de ne plus pouvoir se prévaloir d'une certaine supériorité à leur égard, mais comme celle-ci est illusoire, à part celle de l'expérience (notre moi sincère le reconnaît sans peine), osons jouer pleinement cartes sur table avec nos grands enfants, et proposons-leur d'accepter ensemble le défi d'une vie plus haute et meilleure, dont nous chercherons ensemble à nous rapprocher. Ainsi l'admiration naïve du jeune âge fera place à un respect inspiré par la gratitude d'avoir trouvé en nous des amis sur un plan de confiance et de sincérité.

Parents, croyez-moi, vous n'aurez pas perdu au change, et «l'équipe familiale» ainsi constituée deviendra notre joie et notre force comme aussi la force et la joie de nos enfants.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève