Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

CE QUE L'ENFANT DONNE

A une grand'mère.

Penchée vers le tout petit visage reposant sur l'oreiller, elle se demandait ce qui pouvait la retenir ainsi captive auprès de ce berceau.

Il y avait bien le ravissant spectacle de ce visage au doux ovale, légèrement rosé, éclairé par de grands yeux sombres ombragés de longs cils, et cette petite bouche frémissante, et surtout ce sourire radieux, total, qui l'illuminait par instants fugitifs. Mais ce n'était pas seulement cette apparence charmante qui l'enchaînait ainsi; c'était quelque chose de plus subtil, de plus profond, comme si cette toute jeune vie épanchait en la sienne, fatiguée et usée, une fraîcheur incroyable qu'elle buvait à longs traits.

Elle ne s'était pas imaginé (parc qu'elle l'avait oublié !) qu'un si petit être put éveiller un si grand amour. Elle croyait que ce serait elle qui lui donnerait tout: soins, tendresse, protection, et voici que c'était juste le contraire. C'est elle qui recevait presque tout en échange de sa menue sollicitude, car il émanait de ce bébé une force de beauté et de vie qui la submergeait de sa chaude plénitude. Etonnée et ravie, elle demeurait assise près de ce berceau, acceptant silencieusement ce grand cadeau de Dieu et sentant que des liens très doux étaient en train de se tisser entre cette vie à son aurore et la sienne déclinante; toutes deux n'appartenaient-elles pas à la Vie pure et simple !

Et c'était si bon de sentir le frémissement qui déjà emportait la première vers l'avenir tandis que sa vie à elle devait se ramasser, se concentrer, devenir de plus en plus secrète et intérieure afin de gagner en profondeur ce qu'elle perdait en élan.

Et ainsi tout serait bien.

Le pendule de la Vie continuerait son oscillation féconde; sa tâche à elle était d'y donner son consentement conscient, sans regret, sans s'agripper au passé révolu, pour que son petit-enfant put librement s'élancer à son tour dans la carrière humaine pour y accomplir sa destinée, toute sa destinée.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève