Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

... Aux parents.*

On a dit que pour l'enfant, jouer, c'est rêver avec tout son corps - et il rêve souvent ainsi. Il rêve avec sérieux, nous arrachant, nous les adultes, à nos propres rêves. Que de fois, en effet, l'enfant qui joue vient nous interrompre dans nos occupations pour nous demander un conseil, pour réclamer de nous une aide ou pour nous faire participer à ses jeux. Il y a une ficelle à nouer, un morceau de bois à tailler, une pièce de meccano à visser; il y a une partie de bataille où notre présence est indispensable pour que le nombre des joueurs soit suffisant. Et nous qui sommes des gens sérieux, n'est-ce pas? des gens qui ont établi un plan de travail pour leur journée, des gens dont les épaules sont chargées de lourds fardeaux de responsabilités et par-dessus tout des gens qui ne sont plus en âge de jouer. Piquées au jeu, nous nous enthousiasmons de l'enthousiasme de nos petits. Nous oublions nos travaux, nos responsabilités et nos plans, nous sommes dans un autre monde ! Nous en reviendrons un moment plus tard, mais transformées d'avoir joué avec nos enfants; nous serons plus fortes, plus courageuses, plus heureuses.

Qui dira aussi le nombre de mères qui par leurs fils et leurs filles ont réappris à chanter ? Et tous les chants du pays, les chants du folklore, les chants de l'école du dimanche. C'est la petite berceuse que l'on se met à fredonner presque d'instinct pour calmer le bébé agité; c'est la chanson qu'on entonne au dernier kilomètre d'une course trop longue pour aider l'enfant à oublier sa fatigue; ce sont toutes les mélodies que l'écolier rapporte des heures passées en classe et que l'adulte, revivant sa propre enfance, va chanter avec lui. Et voici que le raccommodage se fera, avec moins de peine, le relavage plus facilement, le repassage plus aisément.

On peut en dire autant de la prière. C'est au travers de cette confiance du petit que bien souvent des parents ont été ramenés à percevoir à nouveau la présence de l'invisible, à chercher une force hors d'eux-mêmes, et aussi à redécouvrir la valeur de l'intercession. N'est-ce pas au pied de petits lits que des pères et des mères ont réappris à joindre les mains avec leur enfant et pour leur enfant ? Geste que la présence d'une jeune vie va rendre plus régulier et plus persévérant...


* Cet extrait, ainsi que le suivant de Colette Bonnard, sont des fragments d'articles publiés dans les Cahiers protestants.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève