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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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... Aux parents.

... Parce que nous avons des enfants ou parce que nous n'en avons pas, parce qu'ils nous posent des questions, parce qu'ils souffrent, parce qu'ils sont tentés, bref par leur existence même, les enfants nous obligent à réfléchir au sens de la vie, de la mort et de la souffrance.

Or, se poser ces grandes questions, y répondre et vivre selon cette réponse, n'est-ce pas là précisément ce qui distingue les hommes des êtres sans raison, des animaux ? N'est-ce pas là justement ce qui fait de nous des êtres responsables, des adultes? Que de décisions, grandes ou petites, nous font prendre les enfants ! Qu'il s'agisse de leur régime alimentaire, de leurs habits, des exemples que nous leur offrons en tant que parents proches ou éloignés, marraines, instituteurs, monitrices ou «bons samaritains occasionnels», qu'il s'agisse de l'instruction religieuse que nous décidons de leur donner ou de l'état même de la société où ils entreront, que de responsabilités ils nous font endosser ! Vraiment, les enfants nous obligent à devenir des adultes et dans ce sens-là, on peut dire que s'il n'y avait pas d'enfants, il n'y aurait pas d'adultes ! Les grandes personnes dont il nous arrive de dire avec quelque irritation, en secouant la tête: «Quel enfant !» ne sont-elles pas celles qui ne mesurent pas la portée de leurs actes et leurs responsabilités à l'égard d'êtres plus faibles?

...Il nous faut comprendre que la situation des enfants est celle-là même où nous sommes et devons être devant Dieu, notre Père. Comme eux, nous avons tout à recevoir, nous sommes dépendants et faibles, nous avons besoin d'amour et de ferme direction. D'autre part, comme nous avertissons nos enfants des dangers qu'ils courent dans la vie, ainsi Dieu nous donne ses commandements pour nous garder. Mais les enfants admettent sans peine que d'autres sont plus sages et plus savants qu'eux. Ils ne sont guère possédés d'orgueil et d'ambition. Ils sont confiants et malgré toute la peine que nous avons à leur faire dire merci, leur joie et leur reconnaissance éclatent avec une spontanéité merveilleuse. Ils sont humbles. Ils peuvent éprouver profondément et d'une façon bouleversante certains sentiments considérés parfois comme l'apanage des adultes: l'injustice, le mal, l'amour humain et divin. J'ai entendu un jour cette définition de la fidélité trouvée par un enfant: «C'est aimer, aimer, aimer. Aimer toujours, aimer encore, aimer quand même...»









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