Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vacances utiles

Suivant les régions, à quelques semaines près, les mois d'été verront revenir le temps heureux des vacances. Vacances ! que de joies, de jeux, de balades, de soleil, d'air et de liberté, ce mot n'évoque-t-il pas dans le coeur de nos écoliers? Déjà les belles journées du printemps les invitent à s'évader; tout l'éveil de la nature les appelle et les attire. Encore un peu de patience, petit écolier, bientôt tu pourras poser ton sac et vive la vie ! Plus de devoirs, jouer, courir ou flâner, il semble que tu ne t'en lasseras jamais !

Mais parfois, il y a des parents bien intentionnés qui, très impressionnés par de mauvais résultats consignés dans le carnet scolaire, prennent le jour même de la clôture des classes de grandes décisions: pendant ses vacances, chaque matin avant de sortir, Pierre fera deux problèmes. Et maman surveillera que le travail soit bien fait, et papa le corrigera ! Pauvre Pierre, comme ces vacances lui laisseront de beaux souvenirs et comme il aimera l'arithmétique à la rentrée !

Cet état de chose est regrettable car les vacances ne seront vraiment bienfaisantes pour l'enfant que si elles lui permettent une rupture complète du régime scolaire. Vivre le plus possible au grand air et laisser s'épanouir librement corps et esprit: voilà les vacances utiles du jeune écolier.

Tout autre est évidemment la situation de celui qui a en perspective des examens à refaire. Il lui faudra bien sacrifier de précieux instants de ces vacances si désirées. Mais pour qu'il y ait quand même détente, et pour lui et pour ses parents, qu'il mène 15 jours de «vie animale» et qu'il fasse ensuite l'effort d'un travail condensé.

Pour les plus grands, les vacances seront délassantes mais aussi utiles si elles leur apportent un enrichissement intellectuel. A l'heure actuelle, l'importance de la connaissance de langues étrangères est incontestée. Pourquoi ne pas compléter l'enseignement reçu à l'école par un peu de pratique ? Et pourquoi ne pas profiter des vacances pour cela ? De nombreuses possibilités sont offertes.

La section des «loisirs-vacances pour la jeunesse» de Pro Juventute organise de nombreuses colonies de vacances linguistiques dans diverses régions de la Suisse; elle procure des places de pensionnaires et des partenaires pour des échanges de vacances. Sans dépenses autres que les frais de voyage et l'argent de poche, des jeunes gens pourront passer des vacances aussi agréables qu'enrichissantes. Pour tous renseignements, s'adresser à Pro Juventute, Section des loisirs-vacances, case postale Zurich 22.

La Fédération internationale des Amies de la Jeune Fille organise des vacances d'étude en Grande-Bretagne. Elle procure des séjours variant entre deux semaines et plusieurs mois, dans des familles anglaises soit comme échange «interfamiliaux», soit à titre d'hôtes payants. Les démarches prennent beaucoup de temps, et il est recommandé de faire les demandes le plus vite possible (s'adresser au Bureau de placement pour l'Angleterre, 25, avenue de la Gare, Lausanne).

D'autre part, le Conseil oecuménique des Eglises organise aussi pour l'été des camps de travail à l'étranger, pour les jeunes gens à partir de 18 ans. Ces camps demandent un travail dur et simple fait dans un esprit de service; ils offrent une camaraderie et une solidarité avec d'autres jeunes dans le travail en commun, le culte et le jeu. Partir, connaître d'autres lieux, d'autres hommes, travailler en équipes, quelle riche expérience! Pour tous renseignements, s'adresser au Conseil oecuménique des Eglises, département de jeunesse, 17, route de Malagnou, Genève.

Enfin, pour les jeunes gens qui désirent pendant les vacances poursuivre ou compléter leurs études, l'UNESCO a publié un répertoire international des bourses, échanges, voyages éducatifs. Nous le tenons à la disposition de nos abonnés qui voudraient le consulter. Il renferme une foule de renseignements pratiques (lieu, date, durée, frais, etc.).


Sous le titre de vacances uliles, nous n'avons pensé qu'à nos enfants. Ouvrons un court alinéa pour parler de vacances méritées qui sont celles des parents. Méritées pour le père qui l'année durant exerce son métier ou sa profession et accumule soucis et fatigue. Méritées pour la mère de famille qui, dans l'ombre, accomplit chaque jour son travail. Que l'un et l'autre pensent aussi à prendre un peu de repos. S'il est impossible de partir ensemble, que les mères de famille sachent que dans bien des villes, les «vacances pour mères de famille» sont organisées et qu'elles doivent en profiter. (Pour Genève, s'adresser à l'Union des Femmes, 22, rue Etienne-Dumont, pour le canton de Vaud : U.C.J.F., Lausanne).

Et maintenant, parents et enfants, pensez déjà à organiser vos prochaines vacances pour en jouir pleinement.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève