
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Courtoisie !
Un repas est toujours en soi une cérémonie, aux ordres de grandeur divers, évidemment. Mais, pour mineure qu'elle soit, la cérémonie du repas en famille doit garder un caractère de déférence mutuelle et d'échanges de civilités. L'exemple donné par la maîtresse de maison dans ce cas a une valeur de prééminence. Même si les conditions matérielles de sa vie l'obligent à certaines besognes ménagères, elle se doit de paraître à table dans une tenue irréprochable. Ceux qui arrivent ici après des besognes fastidieuses ou harassantes, chargés de préoccupations, ont droit à la vision harmonieuse qui est un des éléments de leur détente et de leur repos. Eux-même agiront par analogie d'ailleurs et prendront soin d'effacer les traces du travail, de la rue, du métro, de la voiture. Comme disait une vieille dame, il faut «rafraîchir sa tenue».
La table dressée avec soin, sans linges douteux ou fripés, le couvert élégamment ordonné - et au complet - (pourquoi pas quelques fleurs ?... les plus modestes sont les plus touchantes) commandera de soi-même le respect aux convives, petits et grands. Le moyen de se tenir mal, de toucher avec ses doigts ce qu'on devrait prendre avec la fourchette, la cuillère ou le couteau appropriés, quand on a pris soin de mettre à votre disposition tous les ustensiles nécessaires? Sous prétexte qu'on est pressé, ce qui est souvent le cas au déjeuner, il vaut mieux ne pas «manger haut et à grand bruit», pas plus qu'on ne parlerait à tue-tête à cause de l'urgence de ce qu'on a à dire.
|
|
|