Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Compréhension

Le charmant article sur «l'Entraide» paru dans le numéro de septembre des Entretiens et signé: une grand'mère, mérite d'être non seulement lu mais médité. Il appelle aussi quelques remarques.

C'est entendu: les grand'mères d'aujourd'hui n'ont plus comme autrefois le «droit au repos» mais continuent, sinon à élever, du moins à s'occuper de leurs petits-enfants pour décharger le mieux possible les jeunes mères et s'empêcher elles-mêmes de vieillir et ne point perdre leur joie de vivre.

Mais les plus jeunes grand'mères sont déjà des femmes d'un âge avancé et si leurs forces sont suffisantes pour venir en aide le plus souvent possible et de manières diverses à leurs jeunes ménages, elles ne peuvent fournir le secours matériel qu'apporterait une employée de maison ou une femme de ménage.

Quand les moyens financiers ne permettent pas cette assistance, une jeune mère de famille qui désire bien nourrir son mari et ses enfants et faire de son foyer un intérieur soigné et accueillant a vraiment beaucoup de travail.

Parfois dans certaines familles, une tante ou une marraine, plus privilégiée sous ce rapport dans sa jeunesse, trouve que sa nièce ou sa filleule a très peu à faire, qu'elle a à vie facile et que la grand'mère a tort de s'en soucier. Elle le laisse voir, et en parle même, et sans aménité. Cette attitude négative au lieu d'aider la jeune femme, la heurte et l'indispose, car ce qui importe quand la tâche est lourde et dépasse les forces disponibles, c'est d'être compris, aimé, encouragé. C'est de trouver dans son prochain cette compréhension bienfaisante qui allège le fardeau et aide à faire le travail avec le sourire.

Quant à moi, j'admire beaucoup les jeunes femmes d'aujourd'hui - celles qui ont à coeur leur tâche journalière, s'entend, et qui ne s'embarrassent pas de mille détails inutiles. Il faut qu'elles se sentent entourées de la sollicitude et de la compréhension de leurs aînées. Et même si ces aînées ne peuvent les secourir dans des tâches au-dessus de leurs forces physiques, leur attitude bienveillante, par conséquent dépourvue de tout esprit critique, sera déjà une aide très efficace.

Dans ces quelques lignes, je n'ai pensé qu'à des milieux privilégiés par le fait que la femme peut rester au foyer. Que dire alors de ceux moins favorisés, où père et mère doivent travailler au-dehors pour «nouer les deux bouts» ? Mais ceci est une autre histoire qui dépasse les limites de cet article.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève