Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ce que peut être l'entraide dans une paroisse

A la suite des articles sur «Entraide» et «Compréhension» parus dans les Entretiens en septembre et octobre, nous avons entendu plusieurs échos sur ce qui se fait dans quelques quartiers ou groupements. Deux abonnées nous ont écrit ce qui est organisé dans leur paroisse. Nous les en remercions et sommes heureuses de faire connaître cette belle activité qui ne manquera pas d'inspirer d'autres personnes au coeur généreux.

L'entraide comprend beaucoup de domaines, très vastes et très simples à la fois. Voici quelques réalisations faites au sein d'une paroisse de notre ville (par ordre chronologique):

Une garderie d'enfants fonctionne tous les vendredis de 14 à 18 heures pendant les périodes scolaires. Les mamans profitent de ce vendredi après-midi pour faire leurs achats (spécialement en fin d'année), pour aller chez le docteur, le dentiste, le coiffeur, etc. Elles disent à leur retour la joie qu'elles ont à savoir leurs enfants en sécurité jouant joyeusement avec d'autres camarades «à la garderie». La permanence est assurée par les mamans elles-mêmes qui font la garde à tour de rôle (toutes les six semaines environ). Quelques-unes d'entre elles vont chercher les enfants aux trois écoles enfantines du quartier. Les enfants apportent leur goûter, mais on leur sert boisson chaude ou froide suivant la saison.

Cette première entraide a permis à cette paroisse d'entrer en contact avec de nombreuses mamans, qui toutes ont parlé des deux causes de grosses fatigues impossibles à éviter: la lessive et les nettoyages. De là à prévoir une entraide ménagère, il n'y avait qu'un pas à faire. Il fut assez rapidement franchi.

L'installation d'une, puis de deux machines à laver automatiques, et l'achat de quatre cireuses ont été faits en commun (achat basé sur des parts). Et les budgets les plus modestes peuvent y participer sans crainte de déséquilibre, comme c'est le cas avec les achats faits à tempérament. La paroisse remplace la bonne grand'mère que toutes n'ont pas la joie de posséder.

Pour les. machines à laver, il faut souscrire une part de 30 fr. (payable en une ou plusieurs fois) qui donne droit à l'utilisation d'une machine (4 kg. de linge sec) par semaine ou de deux machines tous les 15 jours. Une finance de 1 fr. est demandée pour chaque opération afin de couvrir les frais d'amortissement et d'entretien (eau, gaz, électricité).

Pour les cireuses, la part est de 20 fr.; une finance de 2 fr. par demi-journée est demandée les sept premières fois, puis 50 cent. pour les fois suivantes. Mes peuvent être utilisées soit chaque semaine, soit tous les 15 jours, selon le principe de la chaîne: il suffit d'aller chercher la cireuse chez la personne précédente et d'attendre que la suivante vienne la rechercher. On se munit d'un timbre mis en vente chez un commerçant-paroissien du quartier et on le colle dans un carnet ad hoc. Chaque cireuse est placée sous la responsabilité d'une dame qui vérifie appareil et finances chaque semaine.

Nombreux sont les cas qui, dans notre paroisse, sont soulagés par cette entraide. Voici une maman qui, pendant son séjour à la maternité où elle a donné le jour à un beau petit quatrième, envoie son mari faire la lessive à la paroisse. Une paroissienne s'offre pour repasser le linge (en attendant la repasseuse électrique, projet en voie de réalisation). Une autre maman alitée a la joie de voir arriver chez elle, armée de la cireuse, une dame qui tout en faisant briller les parquets, apporte une bouffée d'optimisme.

Il existe encore dans cette paroisse une entraide basée sur l'idée de réciprocité; elle procure à chacun la joie de pouvoir faire quelque chose pour son prochain: chacun aide et chacun est aidé. Pour qu'elle soit fructueuse, il faut aider d'une façon simple et aussi savoir accepter simplement l'aide qu'on vous apporte. Ces services doivent, bien entendu, être rendus dans l'amour. Voici quelques cas d'entraide réciproque.

Une personne âgée demande une aide pour faire ses commissions ou quelques nettoyages. Elle est heureuse de pouvoir aussi faire quelque chose pour les autres en tricotant des objets pour les paquets de Noël.

Une personne âgée, ancien professeur de langues ayant très peu de moyens d'existence va prendre des repas dans des familles contre des répétitions ou des travaux à domicile.

Un jeune ménage demande qu'on vienne garder ses enfants le soir quand le jeune couple doit sortir. En retour, la maman gardera des enfants l'après-midi.

Une dame âgée et infirme est aidée dans son ménage; elle souffre de son inutilité. On la fait entrer dans un lien de prière. De cette manière, elle se sent reliée aux autres membres de la paroisse et, par son intercession, peut aider les autres.

L'entraide réciproque tend à ne laisser aucun membre de la Paroisse inutile ou solitaire, au milieu de difficultés auxquelles il ne peut faire face seul.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève