Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Maman, tu m'aimes encore?

Qui de nous n'a entendu une fois cette question posée par notre enfant au petit visage plein d'inquiétude? Le plus souvent, c'est dans ces circonstances: Michel a désobéi ou fait quelque sottise. Maman s'est fâchée, sa voix est devenue très forte, ses yeux méchants et elle n'a plus eu son joli sourire d'où s'échappent des mots si bons à entendre. Michel est inquiet, cette maman fâchée ne peut plus être celle qui l'aime. Va-t-il perdre son amour qui représente toute sa sécurité? Comme l'on comprend ce «Maman, tu m'aimes encore?» qui vient alors de ce petit coeur angoissé.

Si nous devons gronder nos enfants, si un mouvement d'humeur ou d'énervement nous rend impatientes ou irritables, ne les laissons pas dans l'incertitude de savoir si nous les «aimons encore».

Evitons la grande erreur de dire à Michel, dans notre colère: «Je ne t'aime plus, tu es trop méchant !» et surtout qu'il ne s'endorme pas le soir sur l'impression d'une gronderie. Un enfant anxieux ne peut avoir un sommeil calme et bienfaisant. Avant le dernier baiser du soir, provoquons un bref entretien où nous pourrons redire à Michel en quoi il est cause de notre mécontentement, tout en l'assurant que malgré cela nous l'aimons toujours.

Ce besoin de se sentir aimé ne s'atténue pas avec l'âge. Vers 12 à 14 ans, Michel cherche à s'affirmer, son esprit de contradiction est constamment en éveil. De plus, il est souvent brusque, désobligeant, maladroit. Il faut le comprendre. Il est pris entre deux pôles: l'enfance avec tout ce qu'elle impliquait pour lui de sécurité, et le monde des adultes qui l'attire et l'inquiète. Il a besoin d'être rassuré et de se savoir aimé. Notre amour sera pour lui l'appui qui l'aidera à trouver son équilibre et lui permettra d'avoir confiance en lui et en l'avenir.

«Maman, tu m'aimes encore?» Que notre réponse soit prompte et apporte l'apaisement dont nous détenons le pouvoir.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève