Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Propos entendus...

C'est le printemps, le soleil brille. Ils sont quatre à table. Des petites jambes de 7 et 8 ans frétillent d'impatience. Comme les grandes personnes sont longues à finir leur dessert ! Enfin, elles se lèvent de table et les enfants s'écrient: «Papa, maman, on va sauter à la corde dehors avec les autres, on peut?» Et les voilà partis. Un peu tristement, papa dit: «J'ai l'impression de ne plus avoir d'enfants. Nous ne sommes plus rien pour eux. Seuls les copains comptent.»


C'est samedi, Monsieur Z et son collègue de bureau rentrent à la maison. Monsieur Z est sombre: «Je n'ai aucun plaisir à voir arriver le dimanche, cette semaine. Je tiens tellement à passer ce jour en famille. Mais depuis que les enfants font partie des éclaireurs et de l'Union cadette, je suis dépossédé !»


Madame X est triste. Elle ne trouve pas la vie équitable. Elle et son mari ont tant travaillé pour élever leurs enfants. Bernard a fait des études techniques. Maintenant il est diplômé. Il va partir et faire le tour du monde sur des bateaux dont il vérifiera les machines pour l'usine qui les a fabriquées. «N'aurait-il pas pu trouver une situation dans notre ville? Restant à la maison, il nous aurait payé une pension qui aurait bien allégé nos soucis. Au fond, les enfants sont ingrats. On fait tout pour eux. Et à peine sortis de la coquille, ils nous quittent.»


Non, les enfants ne nous abandonnent pas, ils ne sont pas ingrats. Ils nous aiment et cela d'autant mieux si nous comprenons qu'ils ne sont pas notre propriété. Nous sommes sur la terre pour eux, pour en faire des hommes et des femmes libres et indépendants qui, à leur tour, continueront la chaîne en devenant parents. Ce que nous faisons pour eux, ils le feront pour leurs enfants et c'est ainsi qu'ils prouveront leur vraie et profonde reconnaissance.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève