Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Orage

Kitten était épouvantée par l'orage. A chaque nouveau coup de tonnerre, elle criait et cachait son pauvre petit visage dans mon épaule. Cependant un orage me rend toujours nerveuse et, par son sûr instinct, l'enfant le sentait et mon inquiétude faisait augmenter sa frayeur. Dans ces moments de peur ou d'excitation, c'était son père qui avait la plus grande influence calmante. Aussi dès qu'elle l'aperçut, elle l'appela.

Il ferma les rideaux et les stores, alluma toutes les lumières et, prenant l'enfant sur ses genoux, lui redonna bientôt confiance. «De quoi, ma douce enfant a-t-elle peur? Du bruit et d'un feu d'artifice? Il y a quelque chose appelé électricité dans les nuages. Quand il fait très chaud, cela prend feu de soi-même, simplement comme les pétards de Noël.

Bang ! En voici un autre.

Mais maintenant tout s'éloigne de nous, par-dessus les collines, très loin de Kitten et s'en va arroser les fleurs altérées, l'herbe et les arbres.

Oui, il ira aussi à la ville où il lavera les maisons et fera briller les rues.

Est-ce que Pierre (son poupon favori) est effrayé? Non, Luc non plus n'a pas peur. Bien sûr, Luc est un garçon, et les garçons ne sont pas aussi sensibles que les petites filles. Non, papa n'a peur de rien, bien sûr que non, sinon il ne serait pas un papa. Et maman? - Oh non, seulement maman n'aime pas les bruits trop soudains. Elle est comme Kitten. Non, il n'y a pas de paratonnerre sur la maison, mais il y en a un sur le garage des bateaux, à la station du garde-côte, de l'autre côté de la baie. Il préserve les arbres de la foudre».

Et ainsi, il bavarda avec douceur, dorlottant et cajolant l'enfant jusqu'à ce qu'il eût ramené le sourire sur son visage et que le tonnerre se fût éloigné.

Quand Kitten fut apaisée, il me la donna et je la remis dans son lit où elle s'endormit aussitôt.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève