Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Sous le signe du cygne

J'avais quatre ans et demi.

Tous les après-midi, ma mère me conduisait à l'Ile Rousseau pour donner du pain aux cygnes. C'était un plaisir chaque fois renouvelé. De mon petit bras gêné par le manteau douillet, je lançais quelques morceaux que saisissaient bien vite les longs cous en s des gros oiseaux blancs.

Une fois, tout à ce spectacle passionnant, je ne vis pas deux enfants pâles et sales qui s'étaient approchés de nous. Maigres et déguenillés aussi.

- Madame, as-tu du pain pour nous?... Dirent-ils à ma mère. Maman m'invita gentiment à leur donner le pain qui me restait. Ils le mangèrent et je leur en donnai encore; c'était un interlude imprévu. Ils mangèrent, puis donnèrent du pain aux cygnes.

Je me souviens encore que ma mère nous mena, tous trois, dans une boulangerie pour nous acheter des brioches. Ils les dévorèrent. Je n'avais plus faim. Qu'est-ce que c'était que ces enfants ?

Au retour, quand ils nous eurent quittés, maman m'expliqua que c'était des enfants pauvres. Très simplement, par rapport à ce que j'étais et ce que j'avais: «Tous les petits enfants n'ont pas un père et une mère; tous n'ont pas un goûter à quatre heures».

Je fus bouleversé ! Il y a vingt-cinq ans de cela. Je m'en souviens comme si c'était hier. C'est sans doute l'un de mes souvenirs d'enfance les plus profonds.

Les années ont passé. La majesté et la richesse côtoient toujours la ruine et le malheur. Les cygnes passent; les enfants pauvres restent. Je crois pouvoir affirmer que cette aventure m'a déterminé, quatorze ans plus tard, à devenir Parrain au Mouvement*.


* Mouvement de la jeunesse Suisse Romande.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève