Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Sécurité et présence maternelle.

Le regretté Dr. Lucien Bovet, le grand psychiatre d'enfants, dont la mort accidentelle tragique en juillet 1951 mit fin à une carrière des plus fécondes, soulignait, lors d'une réunion de pédiatres (1), l'intense besoin de sécurité que tout être humain ressent - fût-il encore au berceau - dans toutes les manifestations de sa vie.

Voici comment il exprimait ce que la mère peut apporter à son enfant dans ce domaine:

Nous savons que, pour que le tout petit enfant se développe jusqu'à un être qui comporte un «moi», c'est-à-dire un noyau limité, organisé, cohérent et lucide de la personnalité qui deviendra le siège des perceptions et des réactions conscientes et raisonnées, l'organe de communication et d'adaptation sociale, - pour que ce moi se développe, il faut que peu à peu les appareils sensori-moteurs se mettent au point, que la mémoire se développe, que l'enfant contrôle sa motricité, qu'il acquière d'abord la compréhension puis l'usage du langage...

Pendant tout ce développement, pendant ce stade de l'acquisition des fonctions du «moi», l'enfant a un besoin biologique d'un véritable alter ego, d'un «moi» suppléant. Et cet alter ego, c'est sa mère qui en tient lieu. C'est elle qui supplée au «moi» déficient, c'est elle qui participe au «moi» de l'enfant en lui permettant d'accomplir les fonctions que ce «moi» trop faible ne peut encore accomplir. C'est la mère qui est la mémoire de l'enfant, c'est la mère qui est la perception de l'enfant, c'est la mère qui est l'appareil locomoteur de l'enfant. Elle devient une véritable extension de son «moi», qui l'aide à développer ce «moi» tout en suppléant à ses faiblesses.

Or, cette importance de la mère - ou de son substitut auprès de l'enfant - est si capitale que la menace d'abandon, que le risque d'être abandonné par cet alter ego est absolument intolérable à l'enfant. Il n'a pas besoin de comprendre beaucoup de choses pour sentir cette menace... Il vous est arrivé de prendre à l'égard d'un petit enfant, même de quelques mois, un ton menaçant, une grosse voix comme on dit, et vous avez remarqué peut-être comme l'enfant réagit à cette intervention. On pense faussement parfois qu'il s'agit déjà d'un sentiment de culpabilité, que l'enfant sait très bien ce qui est mal et ce qui est bien. «Vous voyez bien, dit-on, quand on le gronde, il a l'air coupable.» Or il ne s'agit pas là de culpabilité, il s'agit de la peur qu'éprouve l'enfant de la perte du contact, de la perte de l'appui sur lequel il a compté jusqu'ici. L'enfant à l'égard duquel on adopte une attitude menaçante est pris d'une peur biologique de la rupture de contact, de l'abandon.

Or, cette peur de l'abandon peut naître de toutes sortes de circonstances, en particulier de changements trop fréquents et précisément de l'insécurité qui peut entourer l'enfant. Croyez-vous donc qu'une mère soit interchangeable? Pensez-vous qu'il n'y a pas de différence entre la manière dont une femme prend un enfant dans ses bras et la façon dont une autre femme le prend dans ses bras? N'y a-t-il pas, dans la façon dont une mère donne la bouteille ou le sein à un enfant, dont elle plonge la tétine dans sa bouche, dans la façon dont elle le prend, le soulève, le retourne, le lange, - n'y a-t-il pas mille différences?... Des changements très fréquents dans ce domaine créent un sentiment d'insécurité dont nous pensons qu'il est délétère et qui pourrait bien avoir des conséquences lointaines et profondes.


(1) Ces «entretiens» ont été publiés dans la revue L'enfant (nov.-déc. 1952) sous le titre: L'intérêt de la psychologie en pédiatrie sociale.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève