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Pâques

«Le Seigneur est ressuscité !»
«Oui, il est vraiment ressuscité !»

Telle est la victorieuse salutation enseignée par l'Eglise orthodoxe russe, et redite par tous les fidèles au matin de Pâques.

Parmi tous les chants qui proclament la victoire de Jésus sur la mort, en est-il beaucoup de plus émouvants, ou qui éveillent en nous de plus profondes résonances que celui de l'auteur de l'Epître aux Hébreux: «Il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude» (Héb. 2/ 15).

La crainte de la mort ! combien de fois ne hante-t-elle pas nos jours et nos nuits ! Pas tant la crainte de notre mort, que la crainte de la mort de nos bien-aimés. «Que ferions-nous s'il fallait vivre sans le compagnon de notre vie dont la présence nous est indispensable? sans le sourire de notre enfant? sans la sollicitude tendre ou virile de notre mère ou de notre père?» Et l'épouvante nous saisit et nous paralyse, et c'est bien d'une servitude, d'un esclavage qu'il s'agit. La peur est plus forte que nous, et non seulement nous empêche de jouir de chaque minute du présent, mais encore de réaliser que «la bonté de l'Eternel se renouvelle chaque matin», nous donnant des forces pour une seule journée à la fois, mais suffisantes pour cette journée.

Pâques nous apporte alors son message libérateur. Jésus est venu pour nous délivrer et de la servitude et de la crainte ! pour nous rendre libres en face de la mort (ce qui ne veut pas dire insensibles). Il est venu pour que la vie, la «Vie abondante» l'emporte sur la mort, et sur la crainte de la mort; pour proclamer que même dans la mort, dans la séparation et la détresse de l'absence, Dieu est présent, et que l'homme, dans la mesure où il se laisse pénétrer de cette présence, est libéré de la crainte.

Cela n'empêche pas les larmes, Jésus a pleuré près d'une tombe. Mais ce sont les larmes de l'être qui a été libéré, qui n'est pas vaincu par la mort, parce qu'il sait de science certaine et immédiate (sans jamais pouvoir expliquer rationnellement le phénomène) que le Seigneur est vraiment ressuscité.









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