Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ysabel Borel (1909-1952)

La Fédération des Eclaireuses suisses vient de publier la biographie d'Ysabel Borel. Puisse l'exemple d'une vie aussi intense et rayonnante, que fut celle de cette grande infirme, être une aide aux parents des enfants handicapés.

... Quelques-uns ont pensé que, pour Ysabel Borel, la mort était une délivrance. Mais nous qui la connaissions bien, savons qu'elle ne craignait pas la mort, mais qu'en même temps elle aimait intensément la vie. Malgré les limitations que son corps lui a imposées, son existence a été beaucoup plus riche que celle de nombreux bien portants.

Elle avait un tempérament ardent et volontaire, elle aimait l'aventure, le danger, le sport... et elle ne pouvait marcher !

... Ysabel Borel avait une grande intelligence et une vie personnelle intense. Son énergie ne s'est pourtant pas transposée sur un plan intellectuel, spirituel ou mystique. Elle a vécu d'une vie très active. Elle possédait l'art et la volonté d'utiliser à l'extrême ses possibilités physiques et de faire prolonger son action par les autres quand ses limites étaient atteintes.

Elle avait souvent parlé de la mort, comme d'une chose très simple. Elle ne l'appelait pas, mais elle était depuis longtemps prête à l'accepter tout naturellement quand elle viendrait. Elle n'avait rien de particulier à dire en cette dernière heure, parce que sa vie avait toujours été transparente et tournée vers les autres. Ce qu'elle avait à dire, elle l'avait dit, jour après jour.

Ysabel est morte en possession de toutes ses facultés, dans la joie d'une oeuvre en plein accomplissement, entourée d'êtres aimés.

Que Dieu soit béni de l'avoir ainsi enlevée dans la joie !

Qu'Il soit béni pour tout ce qu'll a donné à travers elle et pour Sa promesse qui a été rappelée au culte funèbre d'Ysabel: Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève