Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une expérience au museum

Le Museum d'Histoire naturelle de Paris a cherché à faire connaître aux jeunes élèves des écoles communales du quartier les animaux que l'on pourrait dénommer «bêtes classiques». A cet effet, il a organisé une série de séances hebdomadaires annoncées d'une façon attrayante (rébus, récit, conte, etc.). Cette expérience s'est révélée très heureuse.


... Quelques écoliers relisent le programme de l'après-midi affiché sur la porte du grand Amphithéâtre du Jardin des Plantes:

Mes narines se situent à plus d'un mètre de ma bouche.

C'est avec elles que je me douche.


- C'est pas difficile à deviner, aujourd'hui on va parler de l'Eléphant.

... Aujourd'hui, ils ne sont que 52 présents (ils sont souvent plus de 60), tous des volontaires qui consacrent librement leur après-midi du jeudi et leurs 10 francs à l'«amphithéâtre».

Silence total. Seule s'élève la voix de la dame qui raconte l'histoire de Tomaï des éléphants. Mais soudain, brouhaha: un dialogue s'engage entre la dame et l'auditoire, des réponses fusent, des mains s'agitent:

- Moi, je sais, M'dame.

On décrit l'éléphant, sa vie depuis sa naissance, ses mouvements, sa nourriture, ses moeurs.

- Savez-vous que l'éléphant ne possède, en dehors de ses défenses, que quatre dents, quatre dents énormes ?...

Nouveau silence, d'étonnement cette fois. Puis les échanges reprennent.


- Tout à l'heure, il vous faudra modeler un éléphant. Nous allons auparavant aller en voir un vivant. Vous regarderez bien la forme de ses pattes, la pente que dessine son dos, observez la position des oreilles, de la trompe...

Deux par deux, les enfants circulent entre les grillages de la ménagerie. Personne ne songe à s'arrêter devant les singes ou la girafe, tout à l'impatience d'aller contempler l'éléphant (comme si celui-ci n'avait auparavant jamais été approché !)

Muets, filles et garçons observent l'animal, leurs regards parcourent l'énorme masse, parfois un jeune spectateur se déplace pour regarder sa queue ou distinguer sa lèvre inférieure.

De nombreuses minutes s'écoulent ainsi. Le gardien s'impatiente, il faut regagner l'amphithéâtre où des blocs de terre glaise ont été entre temps disposés sur des cartons individuels.

Séance de modelage: entassés autour de l'estrade (seule partie de l'amphithéâtre ne craignant ni la glaise ni l'eau), les petits artistes, manches relevées, travaillent debout ou accroupis, devant le morceau de carton qui leur tient lieu de table. De tous côtés des éléphants prennent forme.

Et tandis que, leurs oeuvres achevées, les enfants font la queue devant deux bassines d'eau pour s'y laver les mains, un immense troupeau d'éléphants en réduction, déambulants et cocasses, envahit la table des conférences.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève