Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vivent les vacances! ...

C'était le gai refrain de notre enfance et nous pensions avec joie aux promenades, aux parties de croquet, à la montagne... il nous semblait que du 1er juillet au 31 août, nous avions droit à tout cela, ne s'agissait-il pas de nos vacances ?

Pour les mères, les vacances posent un grave problème, car s'il y a les vacances des enfants, il y a aussi et peut-être d'abord, les vacances du père, de celui qui, toute l'année, besogne et se fatigue, pour que personne, à la maison, n'ait froid ni faim, et que chacun puisse apprendre un métier. Il a bien droit au repos, le père, et il y a droit sous la forme qui est la sienne. Et il faut que les enfants le comprennent. Et ce sera souvent à la mère, tenant compte de tous ces besoins, d'organiser au mieux, le repos de tous.

En tout état de cause, «vacances» ne signifie pas toujours pour elle «repos».

Il faut qu'elle se prépare aux vacances intérieurement et spirituellement; qu'elle fasse la paix en elle-même, qu'elle revise son échelle des valeurs (et cela exige beaucoup de renoncement), qu'elle fasse la croix sur des choses essentielles en temps «de travail» mais non en temps «de vacances».

Il me souvient de ce jeune soldat étant en congé pendant les mobilisations et qui, rentrant fort en retard pour le repas, disait à sa mère: «Ce qui est le plus reposant, vois-tu, c'est de se dire à chaque marche de l'escalier «je suis en retard, et personne ne me grondera». « A l'armée il faut toujours être à l'heure.» Sachons comprendre ce besoin de détente et y faire droit.

«Mais alors, ce seront les vacances de tout le monde sauf de moi», direz-vous ? Peut-être, mais pas nécessairement, car la mère, elle aussi, a droit à des vacances.

Diverses solutions peuvent être envisagées:

La mère - si les enfants sont grands, ou si grand'mère ou tante peuvent la remplacer - prendra ses vacances à un autre moment. Je sais une famille de trois personnes (la fille a 25 ans) où chacun des membres prend ses vacances à son tour, ceux qui restent se débrouillant pour que le ménage soit bien tenu malgré tout; et père et fille ont de la joie à balayer, cuisiner, relaver de compagnie en pensant que maman se repose ailleurs.

Ou bien, la famille décide que la mère aura au moins un jour de repos par semaine et que, ce jour-là, papa s'occupera des enfants, que ceux-ci feront leur joyeuse part et qu'on pique-niquera froid, si on ne sait pas faire un repas chaud ! Mais il faut que la mère veuille se reposer, et ferme résolument les yeux pour ne voir ni poussière ni tache, et les oreilles... au cas où il y aurait de la casse !

Ou bien encore que, de deux à quatre, une fois le relavage de midi terminé, maman se repose et qu'on ne la dérange pas. Et maman mettra toute sa volonté à fermer les yeux un moment, à prendre un livre que, depuis des mois elle désire lire, et feindra de ne pas entendre les petits pas, ou les petites voix murmurant (bien haut!) «maman, tu dors?» Si nous tenons bon, l'habitude est vite prise par nos enfants de respecter notre repos.

Profitons de la mode des shorts, des «sans-bas», etc., pour épargner notre peine.

Souvenons-nous aussi qu'il peut être judicieux de nous aider à garder notre équilibre nerveux en prenant tel ou tel reconstituant approprié. «Les chrétiens ne doivent jamais oublier que la prière ne dispense pas de la pilule», disait un médecin très croyant!

Ne laissons donc pas les vacances nous «tomber dessus» sans préparation; envisageons-les paisiblement et avec joie, décidées à leur faire rendre le maximum pour chacun, et n'oublions pas celles pour lesquelles il n'est pas de vacances, pas de détente, pas de repos, et, dans la mesure de nos possibilités allégeons leur tâche !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève