Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Agapé

Chacun a entendu parler des Vaudois du Piémont - des disciples de Pierre Valdo - qui parlent le français et vivent dans certaines vallées de l'Italie du Nord. Ils ont su garder, au prix de luttes nombreuses, leur foi réformée.

En ce jour de Pâques, nous avons pénétré dans cette vallée de Pignerol. Elle devient toujours plus sauvage, plus abrupte. Au fond se dresse le Mont Vison encore couvert de neige. Ici ou là apparaît un village; celui de Praly, à 1600 mêtres d'altitude, est le dernier de la vallée. Les maisons se groupent autour du vieux temple. Les habitants peuvent continuer à vivre ici grâce à l'exploitation d'une mine de talc. Les hommes vont à la mine, les femmes s'occupent de leurs fermes et cultivent quelques maigres champs. La vie est rude, mais la communauté chrétienne est bien vivante.

A 100 mètres au-dessus de Praly a été édifiée Agapé, cette maison de la Jeunesse chrétienne. Son nom vient du grec «amour de Dieu pour les hommes». Elle a pris naissance en 1947. Après les horreurs de la guerre, il fallait construire quelque chose de beau qui unisse les hommes. Le pasteur Vinay a lancé un appel. Les jeunes de tous pays ont répondu avec enthousiasme. Un architecte de Florence a offert son concours, un ingénieur, des maçons, des peintres, etc. ont mis des heures de travail à disposition. Des étudiants, des jeunes sont venus de tous les coins du monde. Ils ont campé aux alentours de Praly. Il a fallu transporter les matériaux, fabriquer la chaux, construire une route de Praly à Agapé. Bob, un jeune Américain avait pris la responsabilité de cette route. Il travaillait avec entrain avec une équipe qui n'était pas toujours très nombreuse. L'heure de son départ approchait et il aurait tant voulu terminer sa tâche. Le dernier soir, au moment du culte, le pasteur a eu une inspiration. Il a proposé que toutes les équipes travaillent toute la nuit pour achever la route. Tous ont répondu avec enthousiasme et, toute la nuit, à la lueur des torches, le travail a continué sans relâche. Bob allait de l'un à l'autre, embrassant les uns et pleurant de joie. Le matin, la route était finie et Bob partait rejoindre son bateau.

Cet exemple montre l'esprit qui animait ces jeunes constructeurs. Ils ont bâti une belle maison grise avec des colonnes aux lignes sobres. Les constructions sont en harmonie avec la configuration du sol. La chapelle est à ciel ouvert et, de là, la vue sur la vallée est merveilleuse; le clocher doit encore être édifié. A l'intérieur, la grande salle est impressionnante. Elle est vaste et haute. A chaque extrémité, une grande estrade permet la présention de jeux dramatiques. Les tables sont fixes et encadrées de bancs de 3 côtés. L'ensemble a été conçu pour que chaque groupe de 6 - qui constitue une famille - se rattache à la communauté. Au 1er étage s'ouvre le couloir conduisant aux dortoirs. Chaque chambre compte 4 couchettes dont 2 sont superposées.

La Maison dispose de 130 lits qui peuvent se dédoubler en cas de besoin. Tout a été prévu pour rendre le séjour agréable. Un banc de pierre longe les murs. En été, on vit le plus possible en plein air.

Des camps ont lieu presque toute l'année. Ils s'adressent aux juniors, catéchumènes, jeunes de tous pays, aux éducateurs, à tous ceux qui désirent passer quelques jours dans cette accueillante Maison. Il est prévu aussi des camps bibliques, une semaine pour l'étude du théâtre religieux et, en hiver, plusieurs camps de ski. Les conférences et les discussions ont lieu généralement en quatre langues. Le prix de pension est de 700 à 800 lires par jour. Des Français et des Allemands se sont rencontrés par hasard lors d'un camp. Ils ont tellement joui de ce contact qu'il désirent revenir ensemble cet été.

Agapé, une goutte d'amour dans ce monde de haine, un essai de compréhension entre les hommes de toutes nations. Agapé imprime dans le coeur des campeurs sa belle devise «l'amour ne périt jamais». Jeunes de tous pays, Agapé vous attend!

Pour tous renseignements, écrire à M. Tullio Vinay, pasteur, Communita d'Agapé, Perrero per Praly (Torino) Italie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève