Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

J'hésite... que faire?

Pour vous, chères amies lectrices, les Entretiens ouvrent une nouvelle rubrique. Elle vivra dans la mesure où vous nous poserez les questions qui vous tracassent. Rappelez-vous quelle importance peuvent revêtir les moindres petits problèmes éducatifs que vous avez chaque jour à résoudre, dès la naissance de vos enfants.

Questionnez, nous répondrons. Nous essayerons de vous aider et de récompenser ainsi l'effort que vous aurez à faire en prenant la plume et écrivant à «Entretiens sur l'Education», Petit-Lancy, Genève.

Dites-vous aussi que vous seconderez et encouragerez d'autres mères qui n'ont peut-être ni le temps, ni les moyens de rédiger et de poser les questions qui se présentent à elles. Il est réconfortant de ne pas se sentir seule devant les difficultés. Imitez Madame M. H. à Genève qui inaugure notre page.

«Mon fils, 4 ans, prend, si petit déjà, des crises de colère qui effrayent son entourage. Une seule chose le calme: du chocolat! Je me rends compte que ce n'est pas le bon remède. Que faire ?»

- Si petit, mais oui! Votre fils a déjà découvert les avantages d'une crise de colère; et c'est votre faute. Il sait qu'il peut imposer sa volonté par des cris, qu'il devient alors le centre de l'attention et qu'un bonbon le récompensera! Pourquoi n'en profiterait-il pas?

Remèdes: 1. Chercher la cause initiale de ses colères: santé physique, manque de sommeil, bruit, manque d'exercice, etc... Si vous pouvez y remédier, faites-le promptement.

2. Supprimer les avantages qu'il trouve à se mettre régulièrement dans cet état. Ne faites plus attention à lui, laissez-le se calmer en vous contentant d'éloigner de sa portée les objets qu'il pourrait détériorer. Plus de chocolat ! Dans les cas extrêmes, une lavette trempée dans l'eau froide, posée calmement sur son visage, suffira peut-être à l'apaiser définitivement.

3 . Enfin ayez vous-même du sang-froid. Surveillez votre humeur, contrôlez vos paroles, vos propres colères. C'est difficile, mais cela en vaut la peine.

Bon courage, chère Madame et merci d'avoir osé!

A qui le tour ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève