Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Cultivons notre jardin ...

Dans le numéro de mars de Jeunes Femmes, intitulé «A la recherche d'un équilibre de la femme», de nombreuses questions sont posées aux lectrices, pour les aider à trouver les sources extérieures et surtout intérieures de leurs difficultés:

«Celles-ci sont très personnelles à chacune et se composent de ces mille petitesses intérieures qui nous troublent au long des jours, contre lesquelles nous luttons ou que nous laissons s'implanter en nous.

C'est parce qu'elles abordent la vie avec un rêve irréalisable que beaucoup de femmes se heurtent à des difficultés multiples qui les déséquilibrent...

Il nous est apparu que tout ce qui amoindrit notre personne, tout ce qui la divise, tout ce qui la surmène, tout ce qui exige d'elle ce que sa nature ne saurait donner est source de déséquilibre... « ... A chacune de rechercher avec patience et lucidité à se bien connaître, et se connaissant, à ordonner au mieux son être et sa vie. A celles qui ne sauraient «être» sans le secours et la volonté de Dieu, de lui donner chaque jour la Parole.» (M. Tric).

Ordonner au mieux son être et sa vie; alors que la vie ne cesse de renverser les plans, de contrecarrer les désirs, de combler ou de dépouiller sans justice.

Ordonner l'existence matérielle est maintenant un problème plus simple qu'autrefois. La technique moderne a donné l'eau courante, l'électricité, le téléphone et bien d'autres facilités sur lesquelles on peut vraiment compter. Mais pour ordonner une vie morale et spirituelle, pour l'équilibrer dans le monde, aucune technique n'est infaillible, aucun système ne peut s'appliquer à tous à part l'enseignement de Jésus-Christ: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.»

Notre désir serait de participer à tout ce qui nous intéresse, d'accomplir beaucoup de belles actions, comme si notre vie était un immense jardin où grandiraient les essences les plus variées. Mais nous sommes appelés à cultiver une terre particulière, à vivre dans un climat donné que nous n'avons pas forcément choisi. Notre jardin n'est pas toujours habité comme nous l'avions rêvé, jeune fille; il est peut-être solitaire, ou débordant d'existences qui nous heurtent ou nous accaparent.

Mais il est notre jardin, à nous d'en tirer le meilleur parti possible, de le soigner sans lassitude et de nous réjouir de la moindre fleur, récompense d'un travail qui nous semble souvent ingrat.

Oh! les mauvaises herbes qui, comme les défauts, relèvent toujours la tête ! L'orage, Ia sécheresse qui détruisent le travail le mieux fait! Mais, sans notre peine, notre jardin retournerait vite à l'état sauvage et quelle joie quand nous avons réussi à créer de la beauté malgré tout.

Nul ne peut éviter d'être parfois amoindri, divisé, surmené, déçu. Pour garder notre équilibre, essayons chaque jour d'accomplir simplement notre tâche, avec le plus d'amour possible, en acceptant d'avance que nous ne réussissions pas aussi bien que notre bonne volonté le désire. Et tout ce qui nous trouble et nous tourmente, confions-le à Notre Père qui est aux cieux.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève