Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Croquis

Ce moïse ! ce moïse qui, même vide, nous attendrissait, est habité depuis hier. Notre «bébé-fille» est enfin arrivé chez lui. Grand'mère, papa, maman, regardent, regardent...

- Comme elle est jolie! soupire la première.

- Oh oui, qu'elle est jolie! confirme maman.

Un silence.

- N'est-ce pas qu'elle est «vraiment» jolie? dit papa, sur un ton tel que chacun comprend qu'il ne faudrait tout de même pas croire que nous sommes aveuglés par notre orgueil de parents.


A la maison, première nuit...
Etait-elle aussi jolie, petite Claude, lorsqu'à deux heures du matin elle a réveillé et ses parents et les voisins par ses cris éperdus?

Emoi dans la chambre voisine:

- On se lève?

- Non, ne cédons pas.

Deux mains se sont cherchées dans la nuit, et cramponnées l'une à l'autre, ont essayé de se rassurer.

- Tu es sûre qu'elle n'a pas faim?

- Non.

- Tu es sûre qu'elle n'est pas malade?

- N ... on...

Le doute s'infiltrait, les mains se desserraient, quand papa, énergique et sublime, s'est levé et a fermé la porte.

La partie était gagnée... La nuit suivante, Claude a dormi à poings fermés.


Trois mois...
Claude est une grande fille. Elle est sage, bien entendu, car ses parents (lecteurs assidus des Entretiens) essaient de la bien élever. Claude n'a pas de caprices, Claude dort et mange régulièrement, Claude sourit.

Claude commence à balbutier...

C'est là qu'il faudra faire attention. Déjà nous prenons de bonnes résolutions. «Nous parlerons toujours correctement à ce bébé, dit papa très sérieusement, surtout au début: le mot propre dans sa forme parfaite». Maman approuve et assure qu'elle fera un effort.

Mais elle se permettra tout de même un sourire lorsque deux jours plus tard elle contemplera le papa de Claude, penché sur son berceau, faisant de curieuses mimiques, et lorsqu'elle entendra cet étrange dialogue:

- Be... le... Be ... le... belebele, dit papa.

- A... re... , a ... re..., répond Claude.

- A...re, a...re, bele, bele, kirikiki…

Comme il parle bien notre «bébé-fille»

Et son papa donc!

Maman chante une douce chanson... Claude écoute, sérieuse... puis éclate en pleurs. Caresses, baisers, bercements, il faut beaucoup pour enfin la consoler. Le soir, maman raconte comme sa fille est sensible et comme la musique la bouleverse.

Taquin, papa déclare: «Ne crois-tu pas plutôt qu'elle a l'oreille juste... et que tu chantais faux!»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève