Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les bienfaits de la séparation

Les vacances d'été permettent souvent de faire d'utiles expériences. Les jeunes participent à un camp et reviennent enrichis et heureux. Les parents ont pu se détendre et ils reprennent leur tâche avec une patience renouvelée. Au retour, on vit quelques jours d'euphorie. Petit à petit, les défauts habituels réapparaissent et la lutte recommence.

Il est parfois nécessaire d'envisager une séparation plus longue. Je pense à ce garçon de 10 ans qui s'est montré tellement agressif pendant des mois. Il a mis la patience de ses parents à rude épreuve. L'agacement était parfois si fort que l'enfant ne sentait plus l'amour des siens. On tentait de le raisonner mais les paroles n'étaient pas comprises. On tournait dans un cercle vicieux et il fallait trouver le moyen d'en sortir.

L'enfant est parti quelques mois dans un internat à la montagne. Il a fait l'expérience d'une discipline collective. Il a dû se soumettre à des règles, apprendre à se laver avec soin, faire preuve de politesse. Il a constaté que les exigences étaient plus grandes qu'à la maison et il a pris de bonnes habitudes. Les lettres, les paquets lui ont prouvé l'affection des siens. Il doutait de l'amour de ses parents et il se vengeait en se montrant impertinent et menteur. Il cherchait par tous les moyens à les faire souffrir et il avait atteint son but. Pendant son absence, les parents ont pu se détendre. Ils ont essayé de voir leurs erreurs. Ils ont compris qu'ils n'avaient pas vraiment accepté cet enfant. Il est très différent d'eux et il ont de la peine à le comprendre. Il les déçoit souvent. Leur échec a été une excellente leçon d'humilité. Avec l'aide de Dieu, ils ont essayé de modifier leur attitude intérieure. La séparation leur a permis de mesurer leur affection réelle et de repartir avec un nouveau courage.

A son retour, l'enfant a été accueilli avec joie. Cette séparation a permis de reprendre une vie familiale plus heureuse.

Je pense à un autre cas. Une mère qui aime tendrement les siens, était si excédée par le comportement de son aîné qu'elle s'est écriée: «si ce n'est pas lui qui part, ce sera moi». Le départ de l'enfant a été décidé et il a fait un séjour d'un an dans une famille en Suisse alémanique. Pendant ce temps, il s'est mieux rendu compte de ses aptitudes. A son retour, il a demandé à ses parents de quitter le collège et d'entrer en apprentissage. Il a trouvé sa voie et s'intéresse à son travail. Son comportement est normal et l'atmosphère familiale est de nouveau harmonieuse.

En élevant leurs enfants, les parents sont mis à l'épreuve. Ceux qui n'ont pas eu une enfance heureuse revivent certaines de leurs difficultés. Ils ont plus de peine à supporter les défauts de leurs enfants. Une séparation apporte une détente qui leur permet de remettre de l'ordre en eux-mêmes et d'avoir ensuite une attitude plus juste, une patience plus grande avec leurs enfants.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève