
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Cette monnaie d'or...
Cette monnaie d'or qui permet d'accomplir des miracles, pourquoi oubliez-vous de vous en servir?... Entrez-vous dans un magasin où la vendeuse hargneuse ne met aucune bonne volonté à vous procurer ce que vous cherchez? Etes-vous à un guichet d'administration où personne ne fait attention à vous ? Avez-vous un service à demander à quelqu'un de revêche ? Etes-vous malade, dépendant des soins d'une infirmière bourrue ? Surchargée de travail, cette maman aimerait-elle demander un peu d'aide à son mari, à ses enfants? Et vous, Monsieur, qui avez eu une mauvaise journée au bureau, seriez-vous heureux d'un peu de silence dans la maison, à votre retour ?... Tout cela, vous en conviendrez, est bien du domaine quotidien, tout simple, et pourtant très souvent bien difficile là obtenir, à demander, à réaliser... C'est tout simplement parce que vous ne vous servez pas de votre monnaie d'or!
Essayez un peu... et vous verrez! La vendeuse s'adoucira, s'affairera, vous découvrira des trésors sur ses rayons... tout juste ce que vous désiriez. Le fonctionnaire vous donnera tous les renseignements qui vous sont nécessaires et encore quelques considérations sur le temps qu'il fait et la marche du monde. Le service que vous désiriez, on vous le rendra affectueusement et vous découvrirez, sous l'apparence revêche qui vous décourageait, un coeur peut-être extrêmement sensible et qui ne demande qu'à s'ouvrir. Votre mari, Madame, et vos enfants, vous aideront joyeusement; mère et petits, Monsieur, feront silence et marcheront sur la pointe des pieds jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux... Il aura suffi d'une poignée de votre monnaie d'or pour que tout aille mieux...
Et vos serviteurs, vos servantes, vos ouvriers, vos employés... vous vous plaignez de ce qu'ils ne mettent guère de coeur à leur travail ? Vos parents, vos relations, vos connaissances... vous ne les trouvez pas très affectueux, pas très attentionnés, pour vous... Vous auriez voulu avec les hommes, les femmes, les enfants, tous ceux qui vous entourent, un contact plus profond, plus humain!... Il vous semble, au contraire, qu'il ne règne dans la vie que conventions et indifférence, que tout est bien superficiel! Et dans cette grande demeure où vous habitez depuis longtemps, quelle froideur... vous pourriez être très malade, avoir un grand malheur sans que nul ne s'en émeuve ! C'est votre faute...
Si vous utilisiez un peu de votre monnaie d'or, vous verriez !
Vous verriez combien le travail se ferait mieux, comme chacun y apporterait coeur, enthousiasme, initiative, combien se créeraient de liens tendres et forts avec tous ceux qui vivent autour de vous; vous découvririez combien d'êtres, dans votre grande maison, seraient prêts à vous tendre une main amicale, à prendre part à ce qui vous intéresse, vous égaie, vous peine... Seulement voilà... il faut sortir un peu de votre monnaie d'or !
... Cette monnaie d'or, chacun de nous la possède. Vous ne devinez pas ce que c'est? mais tout bonnement le sourire ? Et pour que cette monnaie d'or soit toute puissante et authentique... il vous suffit de la puiser dans votre coeur plein d'amour! C'est tout... mais c'est merveilleux, n'est-ce pas, de se sentir si puissant et si riche.
|
|
|