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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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Correspondance

Une abonnée nous écrit:

A la suite des deux articles parus sur le mensonge dans les numéros d'octobre et de novembre, j'aimerais dire que des exemples nombreux montrent qu'on peut parler du plan moral, même avec de très jeunes enfants, quand il s'agit de lutter contre une tendance à des mensonges délibérés et concrets. Il y a, dans le coeur de la plupart des enfants, une honnêteté foncière à laquelle on doit faire appel et qui se manifeste quand on leur donne le temps de réfléchir en créant des conditions favorables à cette réflexion. Par exemple en proposant un moment de silence partagé avec lui, ou en lui faisant la confidence d'un de nos propres manquements à la vérité, etc.

La. notion du courage avec la nécessité d'endosser la responsabilité de ses actes, est aussi à éveiller et à développer chez les enfants dès leur plus jeune âge. Je suis convaincue qu'il y a un petit héros qui sommeille dans le coeur de tout enfant normal, et ce n'est pas en vain qu'on lui propose de faire face bravement aux conséquences de ses actes.


Un jour, je découvre une tasse cassée, dissimulée dans un coin. C'était celle dont Pierre (5 ans) se servait pour peindre. Ne voulant pas l'accuser directement, je lui demande «sais-tu où est cette tasse ?». Il répond: «Non». Pierre et moi faisons un moment de silence ensemble, mais Pierre continue à dire qu'il ne sait pas. Il n'insiste pas, mais plus tard je lui montre un livre d'images représentant des scènes de la vie du Christ. Il y en une où Il parle à la foule. Je lui dis: «Qu'est-ce que tu penses que Jésus dit?» L'enfant réfléchit puis répond: «Il dit que si j'ai cassé la tasse, c'est le moment de le dire.» La vérité était montée du coeur à ses lèvres tout naturellement.









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