
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Comment aider nos enfants à aimer la lecture
Votre fils aime lire, comme vous avez de la chance! Comment faire pour que les enfants deviennent des lecteurs heureux? Pour certains, cela vient tout naturellement. Ils sont curieux et très vite ils se mettent «à dévorer» des livres. D'autres sont moins doués, ils lisent avec peine. La lecture est pour eux un exercice difficile, un travail rebutant. Ils saisissent péniblement le sens du texte et ils n'ont pas envie d'aller au-delà de ce que l'école exige d'eux.
Pourtant, tous les enfants aiment les histoires et désirent en entendre souvent. Je pense à un brave grand-père qui a relu plus de 50 fois «La chèvre de M. Seguin» pour faire plaisir à son petit-fils. L'enfant connaissait le récit par coeur. Quand il eut compris le mécanisme de la lecture, il se rendit compte qu'il pouvait relire «son histoire» tout seul et cela fut pour lui une grande joie. Sa mère avait pris l'habitude de lui lire chaque soir quelques pages faciles écrites en gros caractères. A la fin du chapitre, elle en faisait le récit pour s'assurer que l'enfant avait bien compris. Lors d'une maladie, il a pu relire seul toutes ces histoires. Il en connaissait le sens et, de ce fait, la lecture lui a paru plus facile. L'impulsion avait été donnée au bon moment. Sa mère continue à relire avec lui les livres qu'il aime. Elle se passionne aussi pour les héros et s'intéresse à leur sort. A certains repas, l'enfant relate telle aventure à son père et cela procure un sujet de conversation.
Les livres pour enfants sont souvent de merveilleux éducateurs. L'enfant comprend beaucoup mieux les conséquences d'un mensonge ou d'un vol à travers un récit. Cela l'atteint infiniment plus qu'une morale qui s'adresse à lui. Des livres comme «Heidi» ou «la Famille Turnach» dépeignent avec tant de naturel de vrais gosses.
Les livres parlant des animaux sont très attachants. Ceux de Jack London - «Croc Blanc» - font mieux comprendre la vie et la souffrance des bêtes. L'enfant se révolte contre la méchanceté et cela éveille sa compassion.
Les Contes et Légendes de différents pays ouvrent des horizons nouveaux et stimulent un intérêt pour l'étude de l'histoire et de la géographie.
Plus tard, les livres d'aventures sont nécessaires aux garçons. Robinson, les Jules Verne sont toujours aimés. On peut passer ensuite aux «histoires vraies», aux biographies. «Admirer, c'est désirer imiter», les jeunes apprennent ainsi à forger leur idéal. A n'importe quel âge, la lecture est une source d'enrichissement.
|
|
|