ARCHIVES (2000)

La fête des mères

Assise en ce jour de pluie au coin du feu, mon amie raconte:
« Mon père qui était jardinier d’un hôpital de campagne disait toujours au début du printemps:
- Avant la fête des mères ne jamais sortir les géraniums!
Pour nous, ses quatre enfants, la fête des mères était un souci d’un autre ordre. On cherchait dans les magasins longtemps à l’avance un cadeau digne de l’amour que nous portions à notre mère. Malgré le peu de magasins à l’époque, à force de chercher on trouvait toujours quelque chose à offrir. Je me souviens d’un petit bol en verre rose que nous avions dû réserver en attendant de gagner les sous pour l’acheter vraiment.
Alors commençait la grande aventure... dès qu’il pleuvait, équipés de nos bottes, nous partions à la recherche... des escargots!
Il fallait trouver des boîtes avec couvercle que nous remplissions de ces bestioles vivantes. Souvent elles ressortaient et il fallait les remettre dedans. Que de rires! Puis on les pesait. Mais où trouver la vieille balance employée l’année dernière?
Quand on en avait assez, mes frères et moi partions, tirant derrière nous notre petit char, au pied du Jura où nous connaissions un monsieur qui nous les achetait pour quelques sous. Nous étions fiers, mais fiers quand nous allions payer notre cadeau que la vendeuse emballait dans un beau papier! Et que dire du bonheur de donner, le grand jour venu, notre cadeau qui représentait tant d’attente, tant d’heures, tant d’excitation, tant d’amusement aussi, je n’ose pas dire de travail...
Maintenant que je suis grand-mère, ce souvenir m’émeut... le jour de la fête des mères certains de mes enfants y pensent, d’autres pas. Pour s’excuser, ils disent:
- C’est une fête inventée par les fleuristes et notre société de consommation.
Moi, au fond cela m’est égal. Je me suis fait depuis longtemps une raison. Tout change. Mes enfants m’aiment, et je le sais...
Aujourd’hui, c’est la fête des mères. Il y a plein d’escargots partout. C’est pour cela que je te raconte cette histoire. »

Maude

Retour au sommaire 00

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents