ARCHIVES (2000)

Egalité

Dans les toilettes du salon d’attente « Classe Affaires » d’Air France à l’aéroport de Paris, il y a eu récemment une innovation significative qui m’a beaucoup réjouie. L’hôtesse de service en riait de contentement quand je lui en ai parlé et, comme moi, se félicitait de cette évolution.
Quelle est donc cette nouveauté dans un endroit dont on parle peu d’habitude, bien que chacun l’utilise régulièrement?
Depuis longtemps déjà il y a une table à langer pour changer bébé confortablement dans les toilettes des dames, et sur la porte une jolie plaque représentant un corps de bébé stylisé, les jambes en l’air, indique cette possibilité.
Eh bien, depuis quelques mois, la même plaque est vissée sur la porte des toilettes des hommes! Quel symbole, quelle consécration du nouveau partage des responsabilités entre les parents! Changer les couches de son bébé n’est donc plus une tâche réservée seulement à la mère, mais papa peut lui aussi s’en occuper. Ce droit - ce devoir - lui est maintenant officiellement reconnu dans un lieu public.
Bravo pour cette initiative. C’est un petit exemple révélateur du nouvel équilibre des rôles dans les jeunes familles où père et mère travaillent et partagent mieux qu’autrefois les tâches pratiques de la maison et des enfants.

Christiane Vandeventer

P.S.: Puisqu’on parle de ce lieu où les sexes sont strictement séparés, le problème du père qui doit accompagner aux toilettes sa petite fille de 4 ou 6 ans n’est pas encore résolu. Côté petits garçons, il est admis depuis longtemps qu’ils peuvent aller avec leurs mères.

Retour au sommaire 00

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents