ARCHIVES (2001)

Un petit merci qui fait du bien!

- Où est ma chemise à carreaux? C’est un comble, je l’ai mise au sale il y a près d’une semaine et elle n’est toujours pas là!
J’ai envie de répondre sur le même ton agacé: « Je ne suis pas ta bonne! » mais je me retiens. Il ne connaît pas le long processus que suit sa chemise de la corbeille à linge sale jusqu’à son armoire. Je ne l’ai pas habitué à apprécier tout le travail qui se cache derrière un foyer bien entretenu. Me voilà face à plusieurs possibilités:
- lui montrer tout ce que je fais de A à Z, en insistant sur chaque étape,
- lui apprendre à se débrouiller tout seul, ce qui est peu réaliste, car je suis beaucoup plus souvent à la maison que lui,
- lui faire découvrir une partie de mon travail.
J’opte pour la troisième solution: depuis ce jour je ne range plus la lessive propre dans les armoires, mais je la dépose sur le lit de chacun. Cela a de nombreux avantages:
- mon mari et les enfants voient la pile de linge propre qui semaine après semaine regagne les rayons,
- je ne vois pas l’intérieur des armoires et des tiroirs de mes enfants, source d’énervement à la vue du désordre qui y règne parfois ou souvent, selon les cas,
- chacun est libre de gérer son linge comme il le veut.
Depuis ce jour, mon mari range son linge et me remercie systématiquement pour le travail accompli. C’est une petite chose, mais ce qu’elle fait du bien!

Laurence

Retour au menu "sommaire 2001"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents