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(2002)
La
musique adoucit les moeurs...
Je
me sens bien lorsque je vois le plaisir quont les adolescents
à faire de la musique. Ils y trouvent à la fois un
moyen dexpression, des amitiés, et par conséquent
la possibilité de développer leur vie sociale.
Lexpression musicale est une notion qui prend son sens lorsque
celui qui joue dun instrument a déjà quelques
années de travail derrière lui. Avant darriver
à la notion de plaisir et de jeu, il y a tout un apprentissage
rigoureux. Il se fait graduellement et à travers des exercices
répétés. Il faut aussi que la « rencontre »
professeur-élève ait lieu; que celui qui enseigne
sache faire aimer le piano (par exemple) et quil transmette
un peu de sa foi. Lélève sera dautant
plus réceptif quil pourra sidentifier à
son professeur. Il aura envie de maîtriser les morceaux de
musique et rêvera de devenir lui aussi un virtuose. Le maître
qui joue avec son élève pendant le cours laide
à se motiver et à progresser. Apprendre la technique
est si difficile! Le moment de la leçon devrait être
un moment privilégié.
Je pense que la musique a un rôle rassembleur, cest
loccasion pour les jeunes de jouer à plusieurs et en
groupe. Cela crée des liens. Ce partage est exigeant et il
faut travailler. Arriver à jouer ensemble de manière
correcte permet de vivre des moments inoubliables.
Alors encouragez vos enfants à sengager dans la musique,
soutenez-les, car à un moment ou à un autre ils se
décourageront. Si cest le cas, attendez, soyez patients,
après un ou deux ans darrêt ils vont y retourner...
en choisissant peut-être un nouvel instrument.
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