ARCHIVES (2002)

La musique adoucit les moeurs...

Je me sens bien lorsque je vois le plaisir qu’ont les adolescents à faire de la musique. Ils y trouvent à la fois un moyen d’expression, des amitiés, et par conséquent la possibilité de développer leur vie sociale.
L’expression musicale est une notion qui prend son sens lorsque celui qui joue d’un instrument a déjà quelques années de travail derrière lui. Avant d’arriver à la notion de plaisir et de jeu, il y a tout un apprentissage rigoureux. Il se fait graduellement et à travers des exercices répétés. Il faut aussi que la « rencontre » professeur-élève ait lieu; que celui qui enseigne sache faire aimer le piano (par exemple) et qu’il transmette un peu de sa foi. L’élève sera d’autant plus réceptif qu’il pourra s’identifier à son professeur. Il aura envie de maîtriser les morceaux de musique et rêvera de devenir lui aussi un virtuose. Le maître qui joue avec son élève pendant le cours l’aide à se motiver et à progresser. Apprendre la technique est si difficile! Le moment de la leçon devrait être un moment privilégié.
Je pense que la musique a un rôle rassembleur, c’est l’occasion pour les jeunes de jouer à plusieurs et en groupe. Cela crée des liens. Ce partage est exigeant et il faut travailler. Arriver à jouer ensemble de manière correcte permet de vivre des moments inoubliables.
Alors encouragez vos enfants à s’engager dans la musique, soutenez-les, car à un moment ou à un autre ils se décourageront. Si c’est le cas, attendez, soyez patients, après un ou deux ans d’arrêt ils vont y retourner... en choisissant peut-être un nouvel instrument.

Claudine

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