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(2002)
Duel
caché
Florian,
8 ans, et sa maman sont assis à la table du salon. Le regard
de Florian est accaparé par une vision fantastique dont il
est le seul maître: peut-être une île qui cache
un trésor ou une lutte entre dinosaures ou encore un navire
spatial qui part à la conquête dune planète
habitée par des êtres bizarres; bref Florian est occupé.
Le cahier des devoirs posé devant lui sur la table nexiste
plus.
Sa mère tricote, ce qui laide à camoufler limpatience
qui lhabite. Pourtant, sa voix trahit lagacement quelle
éprouve: « Florian, arrête de rêver,
continue ton travail! ». Quatre fois par semaine, elle
doit endurer cette épreuve; elle en veut à Florian
qui perd son temps et à lécole qui la déclare
responsable de surveiller les tâches de son enfant.
Elle se rend bien compte quune sorte de guerre sest
installée entre elle et son fils, un combat dissimulé,
où son fils se limite à résister à une
règle imposée; et même si elle arrive chaque
fois à lui faire faire ses devoirs, elle a limpression
dêtre perdante. Pourtant, les deux parents ont expliqué
à Florian que bien travailler pour lécole est
important, et quils le poussent pour son bien, quexécuter
un travail rapidement permet de samuser plus longtemps après.
Rien à faire: il rêve!
La maîtresse, contactée au sujet de ce problème,
sest limitée à déclarer quà
son âge Florian doit être capable de faire seul ses
devoirs, que les parents nont quà aider en cas
de besoin et à vérifier que lenfant na
pas oublié.
- Cest bien beau, dit la maman en haussant les épaules,
mais, si je ne suis pas à côté de lui à
lui rappeler sans cesse son travail, il en a pour des heures, au
rythme où il va. Et ensuite il pleure, parce quil na
plus le temps de jouer. Cest lenfer!
Florian doit effectivement assumer lui-même la responsabilité
de ce travail. Seulement, pour linstant, il ne sait pas comment
sorganiser. Cest peut-être à cela que les
parents doivent laider, en négociant avec lui quelques
détails:
- quel est pour lui le meilleur moment pour faire les devoirs?
- quel est lendroit qui lui convient le mieux?
- combien de temps pense-t-il y consacrer?
- à quel moment sa maman ou son papa peuvent-ils réserver
du temps pour laider en cas de besoin?
On peut lui indiquer des moyens pour faciliter son propre contrôle:
par exemple lui mettre à disposition un chronomètre
pour ne pas dépasser le temps prévu, un cassettophone
qui lui permettra de se dicter lui-même le vocabulaire à
exercer.
Florian sera fier du bout dautonomie quon lui accorde.
A cet âge on aime « jouer au grand »
et - dailleurs - cest de cela quil sagit:
il ne veut plus être traité comme un bébé,
et devenir grand, cela sapprend!
Eva
Kaenzig
Communauté romande des Ecoles de parents
Groupe Média
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