ARCHIVES (2002)

Des paroles qui tombent dans le vide

- Viens ici! Ne va pas là! Descends du mur! Ne touche pas cet outil, tu vas te blesser! Rends son ballon à la petite fille, tu sais bien qu’il n’est pas à toi! Si tu continues, on va rentrer à la maison.
Assise sur le banc du jardin public, elle se sent complètement démoralisée. Elle a beau intervenir toutes les deux minutes, rien ne change. Elle a tout essayé: recommander, prévenir, menacer, interdire. Pas de résultat. Xavier est de jour en jour plus désobéissant.
Pourtant, quelle peine elle se donne! Elle consacre tous les après-midi à son fils, afin qu’il ne pâtisse pas du fait qu’elle le quitte le matin pour aller travailler.
Dès qu’elle le retrouve, elle lui consacre tout son temps, tout son amour, toute son énergie. Elle ne le quitte pas des yeux, commente chacun de ses gestes, lui dit tout ce qu’elle pense au fur et à mesure. Et ça l’épuise.
Lui aussi d’ailleurs. Il n’en peut plus. Ce déluge de paroles l’accable. Le seul truc qu’il ait trouvé, c’est de se boucher les oreilles, ne tenir aucun compte de ce qu’il entend. C’est d’autant plus facile que, en définitive, il a remarqué que jamais aucune interdiction ou menace n’est suivie d’exécution. Alors!
Le fils comme la mère auraient grand besoin de pouvoir souffler à leur aise. Lui, afin de tenter librement les expériences qui constituent une part importante de l’apprentissage de la vie (quitte à encaisser un certain nombre de conséquences fâcheuses). Elle, afin de pouvoir se reposer l’âme et le corps quand elle est assise sur son banc.
Faire confiance, c’est tellement plus bénéfique que de s’angoisser pour tout et pour rien!

Marguerite Loutan

Retour au menu "sommaire 2002"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents