ARTICLES RECENTS

Pocahontas, ma soeur

« Tu sais, Maman, je me fais beaucoup de souci pour les indiens... » Mon grand bonhomme de cinq ans est au bord des larmes.
Pourtant, depuis un moment, il jouait dans la chambre, en écoutant tranquillement un CD. Un CD dans lequel Jean Reno conte l’histoire du film de Pocahontas, où l’indienne a la voix de Mathilda May et « Grand-mère feuillage » celle d’Annie Cordy. Bref, une petite merveille auditive.
Dans un premier temps, nous avons préservé notre fils de la domination américaine en matière d’animations enfantines. Bien que la confrontation fût inéluctable, nous avons décidé de la retarder en sélectionnant avec soin les premières cassettes audio et vidéo. Oui-Oui, Nounours, Babar et, bien sûr, les incontournables Télétubies, firent partie des expériences télévisuelles originelles. Le calme et la douceur, qualités bienvenues pour les tout-petits, prévalaient dans ces réalisations.
Par la suite, comme pour les films de fiction, nous avons choisi l’ordre dans lequel les dessins animés de Walt Disney sont arrivés dans sa vie. Pour commencer, Tigrou, Alice au pays des Merveilles et Pinocchio. Le plus apprécié, particulièrement parodié dans d’interminables jeux de rôles, fut bien évidemment Peter Pan et son horrible Capitaine Crochet, encore activement regardé aujourd’hui.

Finalement est venu le temps de Pocahontas. Après la première vision de ce film, de nombreuses interrogations sont survenues dans l’esprit de notre petit garçon. « Pourquoi tuer les indiens? Est-ce qu’ils sont tous morts? Où vivent-ils maintenant? »
Courageusement, nos réponses se devant d’être réalistes et concrètes, nous avons tenté d’expliquer de manière accessible, le génocide des indiens par les pionniers, en Amérique Latine et, plus au nord, dans les actuels Etat-Unis.
Les mots d’enfants n’existent pas pour raconter le pillage des richesses, les morts et le parcage des descendants déportés. Et la notion du temps est abstraite pour les plus jeunes. Aujourd’hui, nombre de personnes ont oublié et n’y pensent plus, d’autres choses détestables se passant dans le monde.

Mon fils, comment te parler de l’esclavagisme, des colonies, de ce que l’on appelle encore aujourd’hui Tiers-monde? Comment expliquer la Palestine? Les camps de réfugiés disséminés dans le monde entier? Le manque de nourriture, d’eau potable et les surplus alimentaires occidentaux?
Nous-mêmes sous le choc de l’Histoire passée et, surtout, actuelle, comment expliquer l’inexplicable, l’inqualifiable, l’inimaginable? Comment légitimer et détailler aux enfants la terrifiante réalité de notre société?

« Arrêtez le monde, je veux descendre. »

Ne plus regarder la télévision. Ne plus lire le journal. Ne plus écouter la radio. Ne plus essayer de comprendre.

Agir. Sauver la terre des méchants. AGIR!

Delphine

Retour au menu "sommaire 2003"

 

 

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents