ARCHIVES
(1993)
Oreilles
en tendresse
Autour
du grand tapis-tortue, six jeunes enfants avec leurs mamans. La
flûte dit bonjour à tous, et les chansons commencent
avec leurs gestes et leurs actions: c'est calinou la berceuse, à
cheval gendarme sur le dos de maman, le clown qui saute au plafond,
la fourmi qui a piqué le doigt, le bateau et son plouf dans
l'eau, etc. Puis les instruments un à un sortent de l'armoire.
Commence alors l'exploration sonore avec les flûtes, bongos,
maracas, cloches, xylophones, triangles, cymbales, tambourins.
Pour clore les quarante-cinq minutes bien vite écoulées,
c'est le gros xylophone qui raconte l'histoire musicale de la souris
et du petit chat tout triste. La musique leur parle, se "colle"
à des mots. Un conte évolue au fil des cours, un instrument
et il n'en faut pas plus pour émerveiller les six petites
frimousses encore bien attentives. La souris nous dit au revoir,
à la semaine prochaine.
Si les enfants viennent très jeunes (dès un an) aux
oreilles tendresse, c'est pour que la musique fasse partie de leur
et que les jeux musicaux avec maman ou papa se prolongent ensuite
à la maison.
Chantez ou mimez "en bateau" avec votre enfant ou avec
votre bébé de quelques mois, vous verrez alors sa
petite tête s'émerveiller de plaisir. Et dans ces moments
privilégiés, comme le dit la chanson calinou, "qui
est plus heureux que nous?"
Catherine
Zumbach
Retour
au sommaire 93
|