ARCHIVES (1993)

Hommage à Monique Lechner
Trente ans de fidélité

Trente ans : quel bail ! Et sans manquer une seule séance de comité, sans prendre un congé de maladie. Presque sans repos ni loisir.
C’est ainsi que la secrétaire administrative des «Entretiens sur l’éducation» a conçu son activité. Du 1er janvier au 31 décembre, pendant toutes ces années, elle n’a jamais perdu de vue aucun de nos 3.000 abonnés. Elle avait leurs nom et adresse constamment dans la tête. Elle connaissait leurs caractéristiques et leurs habitudes. Elle savait tout, tout, tout.
Douée d’une mémoire vivante infaillible, ignorant les mystères de l’ordinateur, elle était incapable d’oubli ou de négligence.
La tâche qu’elle avait acceptée, elle l’a accomplie avec une conscience professionnelle exemplaire soutenue d’une véritable passion.
Un détail nous a toutefois surpris : elle a toujours refusé de rédiger un article pour notre journal. Elle affirmait qu’elle ne savait pas écrire... Voulez-vous vous faire une opinion personnelle à ce sujet ? Lisez donc le texte qu’elle a préparé à l’occasion de l’assemblée générale au cours de laquelle elle a pris officiellement congé des Entretiens.

Marguerite Loutan

* * * * *

... J’ai reçu une lettre d’une lectrice d’un certain âge : elle expliquait que sa propre mère était déjà abonnée, ce qui représentait une soixantaine d’années en tout. Cette dame regrettait que nos articles n’aient plus cette connotation religieuse, voire même biblique, qui était une des spécificités des «Entretiens sur l’éducation» au début du siècle.
Dans l’évangile de Luc, j’ai relevé le passage où Jésus, encore enfant, parle dans le temple avec les prêtres et les docteurs de la loi, qui étaient positivement émerveillés par son savoir et son autorité. Que ce passage soit historique ou non, là n’est pas la question : il est certain que Jésus, à un moment de son existence, a dû se séparer totalement de la tutelle de sa famille pour pouvoir réaliser son plan divin.
Et récemment j’ai eu l’occasion de voir à la télévision, suite à l’explosion dans une tour à New York, une femme qui décrivait ces moments terribles au cours desquels il y avait un grave danger d’asphyxie : les enfants s’étaient montrés très courageux, ne cédant jamais à la panique. Cette dame faisait comprendre que les enfants s’étaient conduits en adultes. Ils donnaient même du courage à tous ceux qui les entouraient.
Voilà deux faits qui se situent l’un au tout début de notre ère et l’autre à la fin du XXème siècle, mais dans un cas comme dans l’autre, l’enfant a été amené à se situer par rapport aux adultes avec la force, l’intelligence et le caractère qui se trouve en lui et les adultes ont été impressionnés. Ils ont reçu un message de dynamisme et de vie de la part de ces jeunes êtres.
Notre rôle, dans les Entretiens sur l’éducation, est d’aider à l’épanouissement des enfants, de permettre à leur personnalité de s’affirmer, de leur donner un sens des responsabilités envers eux-mêmes et envers les autres.
Nous restons tout à fait en accord avec le message chrétien, même si nous n’utilisons plus les versets bibliques pour justifier notre point de vue. Nous n’avons en aucune manière failli à la vocation première des «Entretiens», nous avons su drainer en éducation tout ce qui est contenu dans l’héritage judéo-chrétien qui est le nôtre. Il était indispensable de trouver le langage adéquat à chaque époque. Ce point de vue est le mien, je ne veux l’imposer à personne...

Monique Lechner

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives