ARCHIVES (1993)

Maman, tu viens jouer?

Cette phrase rythme notre vie d’enfant, puis celle de parents. Combien de fois l’avons-nous prononcée, puis entendue? Quelquefois, elle tombe à pic, quelquefois elle dérange, mais toujours elle interpelle.
Jouer avec mes enfants n’a jamais été mon fort, j’avoue même que je devais plutôt me forcer!
J’ai toujours admiré ces mères et ces pères qui se roulent par terre, qui jouent à saute-mouton ou à cache-cache, marchent à cloche-pied ou courent la tête en l’air pour guider le cerf-volant de leur progéniture. Et tout cela avec entrain et joie.
Quand elles étaient petites, mes filles adoraient me convier à leurs jeux. Nous avions instauré “l’heure du jeu”, juste avant la sieste. Un moment où nous nous installions par terre au milieu de leur chambre et sortions des rayons quelques jeux “calmes”. Ou bien, elles me faisaient jouer le rôle du bébé qui crie ou de la malade qui subit piqûres et pansements. C’était un moment fort attendu par les enfants, un peu “redouté” par moi.
Autant j’aimais leur lire des histoires, leur organiser des pique-niques, des jeux rigolos, des chasses au trésor ou des rallyes à l’occasion d’anniversaires, des bricolages et des heures de pâtisseries, autant entrer dans leurs jeux m’était difficile.
Heureusement, pour cela, il y avait d’une part le jardin d’enfant, l’école et les amis de passage, et d’autre part la grand-maman, partenaire de jeu idéale. Avec elle, toutes les fantaisies étaient permises. Un jour, même, à la grande surprise des animatrices d’une garderie dans un grand magasin, elle avait précédé sa petite-fille de trois ans sur le toboggan, planté au milieu de boules multicolores. Elle lui montrait ainsi que ce n’était pas dangereux, mais au contraire rigolo d’atterrir sur ce parterre mouvant. A septante ans, il fallait le faire! Elle savait se mettre à la portée des enfants, entrer dans leur monde imaginaire et le comprendre, créer des personnages, “faire pour semblant” et jouer, jouer, jouer...
Devrais-je, moi aussi attendre d’être grand-mère pour aimer et savoir jouer ainsi?

Françoise Grondahl

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives