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(1993)
Du
jouet et de ses secrets
Le
jouet est en mutation. Chaque époque a ses jouets qui la
reflètent. Face à la richesse de loffre, comment
lenfant daujourdhui tire-t-il son épingle
du jeu?
Gilles Brougère, maître de conférence en sciences
de léducation à lUniversité Paris-Nord,
responsable du département des sciences du jeu, nous ouvre
son coffre à jouets pour mieux comprendre notre société.
Quest-ce quun jouet?
Cest un objet qui a trois caractéristiques. Dabord,
il est destiné à lenfant. Ensuite, il est consacré
à des activités de loisirs. Enfin, il faut bien distinguer
le jouet du jeu: jeux éducatifs, jeux de société,
jeux de constructions, etc... Prenons le jeu de société
par exemple: le matériel quon y utilise na de
sens quen fonction des règles dun jeu très
précis.
A linverse, le jouet est un objet qui nest pas limité
à une quelconque fonction. Il ninclut pas en lui tout
un ensemble de règles. Cest plutôt à travers
lui quune certaine image du monde est proposée à
lenfant. Image plus ou moins fidèle au réel,
elle peut avoir subi des transformations complexes et renvoyer alors
tout à fait à limaginaire. Quoiquil en
soit, cette image est un support à lactivité
ludique.
Car, quand lenfant joue, il manipule certes des objets, mais
aussi une image: le jouet est en relation avec lagir et limagé.
Support dune action, il est souvent adapté aux capacités
de manipulation de lenfant, mais en même temps et cest
là lessentiel, le jouet est une image que les parents
proposent à leurs enfants. Notre siècle et les dernières
décennies du siècle précédent ont vu
se développer tout un imaginaire destiné au monde
enfantin. Prenons lexemple de lours en peluche.
Lours en peluche
Le Teddy Bear est apparu sur le marché au début du
siècle, après quun journal de la côte
Est des Etats-Unis se soit fait lécho dune partie
de chasse à laquelle participait Théodore Roosevelt.
Celui-ci sy fit remarquer en épargnant un ours. Ce
geste de grâce fut rapporté par la presse, puis un
fabricant de jouets eut lidée de confectionner un ours
rembourré et doux daspect. Si, depuis lors, lours
en peluche a connu une telle vogue, cest parce que, dressé
sur ses pattes de derrière, il a des qualités anthropomorphiques,
mais aussi parce quil offre un toucher doux. A cet égard,
cest un objet qui intègre en lui des caractéristiques
propres à lenfance.
Cet exemple montre bien comment, dans le jouet, on transforme le
monde pour produire une image intégrant celle que nous nous
faisons de lenfance. Ainsi le jouet tient-il dans un mélange,
un compromis entre deux images: une image du monde réel et
une image du monde de lenfance. Notre société
actuelle fournit de multiples références à
lenfant, que ce soit par le jouet ou dautres façons.
Limaginaire de lenfant va être dautant plus
riche quon lui fournira des modèles variés.
Même si lenfant daujourdhui, de par des
tas de conditions liées à la vie moderne, joue de
plus en plus seul, cela ne veut pas dire quon assiste à
une perte de sa capacité imaginaire. Au contraire, jouer
seul suppose des qualités imaginatives beaucoup plus importantes
que les jeux collectifs.
Labondance de jouets
Labondance de jouets ne nuit pas plus que labondance
de livres. Simplement, la valorisation culturelle du livre fait
quon napplique pas le même raisonnement dans lun
et lautre cas. Il est acquis quil est bon de lire beaucoup
et que, plus on lira, plus on aura accès à la culture.
Mais ne pourrait-on pas tenir le même raisonnement à
légard du jouet, et admettre que labondance,
entendue comme variété, permet à lenfant
de choisir et lui assure une plus grande richesse dactivités
ludiques?
Les jouets pour garçons, les jouets pour filles
Le secteur du jouet sest beaucoup développé
dans le jouet du premier âge, souvent indépendamment
du sexe. Ce qui est alors valorisé, cest lâge
de lenfant. Par ailleurs, le jouet sexué traditionnel
garde ensuite une place importante. Il semblerait même quil
y ait des pressions pour maintenir la sexuation des jouets. Pourquoi?
Parce quà travers le jouet, lenfant va chercher
à se confirmer dans son identité dêtre
un garçon ou une fille. Ce qui conduit parfois à un
durcissement de lopposition fille-garçon.
Contrairement à ce quon pense, cest le garçon
et pas la fille qui est victime de ce type de sexuation. La fille
ne le sera peut-être que plus tard, quand elle voudra jouer
un rôle professionnel ou social. Mais enfant, et pour ce qui
est des activités ludiques, la fille a tout à fait
le droit dêtre un garçon manqué
par exemple, cest-à-dire déchapper à
son univers sexuel, tandis que le garçon est confiné
dans son rôle de garçon, et quon ne veut pas
limaginer dans un rôle de fille manquée!
Dune façon générale on peut dire que
le jouet de la fille est lié à lespace familial,
et que le jouet du garçon est très vite un objet,
comme la petite voiture, qui permet de quitter symboliquement lespace
familial, et de déboucher sur le monde de laventure
et des espaces interstellaires. Le jouet est donc un marqueur de
différenciation sexuelle, et il est sans doute utilisé
comme tel par lenfant.
De linfluence de certains types de jouets
Rien ne peut faire penser quun certain type de jeux puisse
avoir une influence sur lavenir de lenfant. Lidée
qui consiste à dire quun enfant jouant avec une voiture
de pompier deviendra pompier, ce qui sous-entend que lenfant
est un adulte en miniature, est évidemment naïve. Aujourdhui
on considère quune activité ludique, et le thème
de celle-ci, vont avoir une incidence dans linstant seulement,
et non sur ce quil deviendra plus tard.
Un universitaire allemand, devant ses étudiants contestataires
qui prônaient la prohibition des armes-jouets, leur a posé
cette question: Vous, pacifistes convaincus, partisans du
désarmement général, avez-vous joué
avec des armes quand vous étiez enfants? La réponse
était oui. Comme quoi le jouet sert à
devenir adulte, mais une fois cette fonction remplie, il ne joue
plus de rôle. Dailleurs, vouloir ôter les armes
du monde des jouets serait contestable, car ce serait occulter une
partie de la réalité, qui existe bel et bien, et avec
laquelle lenfant, puis ladulte, devra se confronter.
Extraits dune interview parue dans Construire
déc. 1992, Véronique Châtel, adaptée
par F.G.
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