ARCHIVES (1993)

Les tailleurs de pierre

Je rendis visite un jour aux tailleurs de pierre. Je leur posai à tous la même question: «Que fais-tu?»
- Je taille des pierres, c’est mon métier, répondit le premier.
- Je taille des pierres pour gagner ma vie, répondit le second.
- Je taille des pierres pour construire une cathédrale avec d’autres hommes, répondit le dernier.
Chacun de nous a sa vision de la vie, du monde, sa façon à lui de concevoir et de ressentir les choses.
C’est nous qui attribuons à nos actions, à nos activités une certaine valeur. La société nous influence aussi et nous amène à voir les choses sous un certain angle, à les juger bonnes ou mauvaises, désirables ou indésirables, plaisantes ou déplaisantes. Pourquoi nous paraît-il plus agréable de dévaler une pente à ski que de faire la vaisselle?
En changeant notre vision des choses, nous changeons notre vie. Cela nécessite que nous acceptions de vivre selon nos valeurs personnelles, même si elles sont en désaccord avec celles de la majorité.
Le fait que notre vision des choses soit personnelle montre aussi la vanité des discussions où s’opposent des points de vue divergents et où nous cherchons à avoir raison.
Nous acceptons qu’il est vain de se disputer. Pourquoi avons-nous de la peine à appliquer le même raisonnement aux opinions?
Les divergences sont enrichissantes. Pourquoi les ressentons-nous comme des menaces? Mettent-elles en doute nos certitudes? Si c’est le cas, combien celles-ci sont-elles fragiles!
Et vous, pourquoi taillez-vous des pierres? Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Quel sens donnez-vous personnellement à votre vie familiale, professionnelle et à votre vie intérieure?

Charles Bruhlart

Retour au sommaire 93

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives