ARCHIVES
(1994)
Le chien
Il
était une fois un enfant qui sennuyait, il voulait
un chien un petit chien à oreilles pointues quil
appellerait REX. Mais son papa ne voulait pas. Lenfant voulait
le convaincre, mais son papa avait déjà fait lexpérience:
le promener sous la pluie, sous la neige, etc... Cétait
tout le temps pareil NON, NON, NON alors il espère
en avoir un, un jour, peut-être demain.
WOUAF WOUAF WOUAF WOUAF WOUAF WOUAF WOUAF WOUAF
Sandra
* * * * *
Lenfant
et lanimal
Dans
le domaine de la protection et de lamour des choses de notre
monde, les enfants jouent un rôle primordial. Ils réalisent
mieux que nous, adultes souvent insouciants, la nécessité
de préserver ou de sauver ce qui peut encore lêtre.
Et, bien entendu, ils comptent sur notre compréhension, notre
aide et par leurs discours parfois véhémentement naïfs,
tentent de nous aiguillonner.
Régler
ses problèmes sociaux
Prenons le premier exemple qui est celui de leur inclination envers
le monde animal puisque nombreux sont ceux souhaitant posséder
un compagnon avec lequel il sera possible dentamer un dialogue.
Quil soit chien, chat, cobaye ou hamster, cet ami des bons
et mauvais jours leur permettra souvent, et peut-être même
à linsu de leurs parents, de régler leurs problèmes
sociaux. Car un enfant a aussi des problèmes sociaux! Ne
serait-ce que parce quil se trouve dominé
par son environnement familial ou scolaire.
Il est donc tout à fait normal que lenfant souhaite
à son tour se sentir important face à
une autre créature. Cette domination se déroulant
à une échelle réduite, elle naura, à
moins que lenfant ne soit ce que lon appelle un affreux
Jojo, aucune conséquence vraiment désastreuse pour
le dominé. Par contre, et cest là le plus important,
une telle compagnie permet à lenfant de développer
un sens des responsabilités ne pouvant quêtre
bénéfique pour plus tard.
Cela peut paraître simpliste comme raisonnement mais le fait
de pouvoir partager son existence affective avec un autre
qui, par la force des choses... se contentera de lécouter
en silence, lui apprendra à penser au pluriel et à
la merveilleuse signification du NOUS, le pronom que lon oublie
le plus facilement au cours de notre existence.
Alors, si le monde animal peut aider à mieux préparer
des jeunes à sinsérer dans le monde des adultes
qui sera un jour le leur, il serait regrettable de leur en refuser
la possibilité. Surtout que cette co-existence nouvelle peut
être source déchanges fructueux entre parents
et enfants car tout est bon pour fournir des sujets de discussions
familiales permettant à chacun de mieux se connaître.
Et ce nest pas lorsque des problèmes, autrement sérieux,
se présenteront dans la vie dun jeune quil faudra
entamer le dialogue...
Un
animal à l'école
Une suggestion maintenant: pourquoi, alors que certains parents
rechignent à accepter la présence dun animal
dans la demeure familiale - pour des raisons qui peuvent être
parfaitement compréhensibles - les enseignants ne prendraient-ils
pas le relais? Je sais que certains dentre eux vont lever
le sourcil, se disant quils ont suffisamment à faire,
que leurs tâches sont déjà assez contraignantes
comme cela, etc.
Mais pourquoi ne pas prendre exemple sur certaines classes où,
en France et en Allemagne, lon a, collectivement, adopté
un hamster ou un cobaye. Parfois même un chien ou un chat
qui ne savait où aller et qui, un jour de désespoir,
a lorgné vers une cour de récréation où
jouaient de jeunes enfants. Immédiatement, de petites mains
se sont tendues vers celui qui ne savait plus qui aimer et depuis
ils vivent tous une merveilleuse aventure.
Et linstituteur a découvert dans lanimal un nouvel
allié, si peu dérangeant dans son coin, alors quil
attend lheure de la récré pour déverser
son trop-plein de tendresse. Pendant quelques instants toute la
classe vit lAmour pur, celui que lon est capable de
donner sans restriction lorsquon est encore enfant...
Pierre Lang
paru in A lécoute des animaux
Retour
au sommaire 94
|