ARCHIVES (1994)

Changements

- T’es moche comme une truie!
Elle n’y est pas allée de main morte. La remarque m’ébranle par sa violence. J’étais pourtant avertie. Quand j’avais ingénument annoncé que j’allais me faire onduler les cheveux, pour changer un peu de tête, elle avait éclaté en sanglots.
Comme si je lui annonçais la fin du monde. Réflexion faite au fil des jours, j’ai compris que, pour elle, c’était en quelque sorte la fin du monde: sa maman allait changer, elle ne ressemblerait plus tout à fait à ce qu’elle avait été. Moins conforme à l’image à laquelle elle était habituée depuis si longtemps, image rassurante puisque stable, reconnaissable entre toutes.
A un âge à cheval entre l’enfance et l’adolescence, en plein chamboulement, voir les autres changer peut paraître inquiétant. Ses propres changements suffisent. Et puis la fine mouche n’a sans doute pas supporté que sa mère ait l’impudence de vouloir plaire encore. Car la gamine ne s’y est pas trompée: quand on cherche à se faire jolie, c’est qu’on a derrière la tête des envies d’être désirable, qu’on a encore Dieu merci! quelques désirs autres que ceux d’être une mère aimante et... inchangée!
Il est difficile à tout âge de découvrir que tout évolue, que tout est en perpétuel mouvement. Même si ce mouvement et cette évolution sont signes de vie, ils peuvent désarçonner ceux qui se sentent fragiles et veulent se rassurer en voulant figer les choses et les gens et immobiliser le temps.
Ce conservatisme est souvent très fort chez les enfants et les adolescents qui ont besoin de points fixes pour se repérer et évoluer. Le flou et les changements de comportement inquiètent. Eux changent et c’est tellement important, et parfois pénible, qu’ils ne peuvent pas supporter que les autres changent. Les transformations de l’adolescence monopolisent tant de forces, comment les libérer pour contrôler ce qui change, l’apprivoiser, le comprendre?
Tout cela je ne l’ai compris que lentement, sur le tas. Qui a dit qu’à partir de dix, onze ans, les enfants requéraient moins de temps et d’attention? Jamais je ne me suis sentie autant sollicitée et remise en question. Jamais chacun de mes comportements ne m’a semblé être si lourd de conséquences.

Nicole Métral in “24 Heures”

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives